Elle dit l’avoir fait pour ne pas semer la division. Actuellement, « ma cousine ne sait pas que je savais. Elle me fait pitié et je culpabilise ». Le récit complet.
Je demande à rester totalement anonyme, c’est lourd à écrire cette histoire qui me ronge. Appelez-moi D. Quand j’avais 15 ans, j’ai vécu une chose que je n’ai jamais racontée à personne.
Un jour, j’étais allé passer les vacances chez un oncle. On vivait à 8 dans la maison, enfants et adultes mélangés. Il y avait aussi ma cousine, 15 ans à l’époque. Elle est une sorte de cousine innocente, toujours joyeuse...
Une nuit, j’ai entendu des bruits étranges dans leur chambre d'à côté. Cette nuit-là, il y avait des absents à la maison et à ma grande surprise, j’ai vu mon oncle sortir de la chambre de ma cousine en pleine nuit.
C'était l'oncle qu'on respectait beaucoup dans la maison puisqu'il est l'aîné de nos parents. J’ai cru rêver mais c'était la réalité. Le lendemain, ma cousine était différente, timide en plus, elle évitait tout le monde. Elle ne souriait plus, personne ne disait rien et personne n'avait remarqué.
Je voulais parler, mais j’ai eu peur et je n’ai rien dit, donc je me suis tue. Quelques semaines après, ma cousine est tombée enceinte. L’histoire a éclaté, tout le monde accusait un voisin, un jeune garçon du quartier puis le scandale a été étouffé jusqu'à ce qu'elle ait fait une fausse couche.
Moi, je savais la vérité, j'ai eu peur de parler pour ne pas diviser la famille. Je craignais que toutes les bouches se retournent contre moi. Je l’ai gardée cette vérité en moi pendant plus de 10 ans.
Aujourd’hui, cette même cousine a une vie difficile, elle n'est pas mariée. Puis elle a des problèmes mentaux, des crises. Et moi, j’ai mal, car je n’ai rien fait. J’ai été lâche et je vis avec ce poids.
Est-ce que Dieu peut me pardonner de ce silence ? Dois-je parler maintenant ou c’est trop tard ? Je souligne que cet oncle est toujours en vie.