Vous-êtes ici: AccueilInfos2016 04 23Article 367927

General News of Saturday, 23 April 2016

Source: cameroon-info.net

Issa Tchiroma, véritable porte-parole du gouvernement?


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Selon certains observateurs aucun texte n’attribue le titre de «porte-parole» du Gouvernement à Issa Tchiroma Bakary le Ministre de la Communication.

Dans ses sorties officielles Issa Tchiroma Bakary le Ministre de la Communication (MINCOM) s’est la plupart du temps présenté comme le porte-parole du Gouvernement Camerounais. Une posture qui pour d’aucuns ressemble à une usurpation de titre.

Et pour d’autres cela fait partie des prérogatives liées à la fonction du MINCOM. Sur la table des discussions des deux parties dont les opinions divergent, le décret du 9 octobre 2011 portant organisation du Gouvernement et le décret portant organisation du Ministère de la Communication.

L’article 2 du décret portant organisation du Ministère de la Communication stipule que «le Ministre de la Communication est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de communication».

Cela veut-il dire que le MINCOM est donc le porte-parole du Gouvernement ? Le quotidien Mutations édition du 22 avril 2016 écrit à ce sujet «c’est que ni le décret du 9 octobre 2011 portant organisation du Gouvernement, ni celui organisantle Ministère de la Communication n’évoque expressément ce rôle de porte-parole du Gouvernement».

Pour d’aucuns ce texte présente de façon précise les missions qui découlent de l’article 2. L’article 3 du texte en parlant du MINCOM établit qu’«il apporte également assistance aux autres départements ministériels dans la mise en œuvre de leur stratégie de communication et les textes en vigueur ne mentionnent nulle part le titre de porte-parole du Gouvernement, le MINCOM ne saurait s’en prévaloir», argumentent-ils.

Pour un ancien membre du Gouvernement rencontré par le journal Mutations sous anonymat «l’article deux en question donne des attributions plus larges au MINCOM. Et celles-ci vont bien au-delà du rôle de porte-parole du Gouvernement, puisque ce texte dit clairement que le Ministre de la Communication a la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la Communication».

Il ajoute qu’«en admettant que le rôle de porte-parole du Gouvernement ne soit conféré au Ministre de la Communication en vertu d’une règle écrite, il est consacré par une pratique constante ancrée dans nos mœurs au niveau gouvernemental».

Outre cela, celui-ci précise «chaque fois que le MINCOM prend la parole, il le fait généralement sur instruction de la hiérarchie ou après avoir reçu le quitus nécessaire. D’ailleurs conclut-il, si le Premier Ministre déniait le titre de porte-parole du Gouvernement au MINCOM, il y’a longtemps que ce dernier ne s’en prévaudrait plus».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter