Actualités of Tuesday, 2 December 2025

Source: www.camerounweb.com

Intimité : témoignage choquant d'une jeune tiktokeuse

La célébrité n’est pas toujours fortuite. En Afrique, beaucoup de jeunes devenus célèbres ont dû donner quelque chose d’eux-mêmes ou de leurs proches pour arriver là où ils sont aujourd’hui. La spiritualité est passée par là.

Exemple de cette jeune fille âgée de 20 ans qui témoigne dans cette vidéo relayée par la plateforme dénommé « La musique congolaise +243 ».

Déterminée à réussir sur TikTok, elle s’est retrouvée au cœur d’une histoire aussi troublante qu’inattendue. En manque de visibilité, elle avait contacté une influenceuse congolaise très suivie, pensant recevoir de simples conseils pour booster son audience.

Mais la proposition qui lui a été faite va dépasser tout ce qu’elle pouvait imaginer. Selon son témoignage, l’influenceuse l’a conduite dans un lieu où on lui a demandé d’apporter des bandes hygiéniques. Sans explication, confuse, la jeune femme accepte. Elle découvrira plus tard qu’elle venait de participer à une cérémonie dont elle ignorait totalement la nature.

Elle témoigne : « Après la cérémonie, on m’a demandé ce que je voulais. J’ai répondu : de l’argent. C’est alors qu’on m’a remis 600 dollars (plus de 300 000 francs CFA) et un iPhone 14 Pro. Sur le moment, j’étais contente.

Mais deux mois plus tard, j’ai remarqué que je n’avais plus mes menstrues. Mon corps était en très mauvais état ».

C’est, selon la plateforme susmentionnée, un récit macabre qui choque, mais qui révèle aussi la vulnérabilité de nombreux jeunes prêts à tout pour devenir célèbres sur les réseaux sociaux.

« Une enquête pourrait permettre d’en savoir plus sur ces pratiques inquiétantes. En attendant, le témoignage de la jeune femme rappelle les dangers de certaines propositions en coulisses du monde de l’influence », dit-elle.