Actualités of Friday, 7 November 2025

Source: www.camerounweb.com

Intimité : Chantal et Paul Biya se donnent en spectacle

L'actualité autour de la famille Biya a été riche ces derniers jours. Elle a surtout été marquée par la grande cérémonie d'investiture du président élu le 12 octobre dernier, à laquelle étaient présentes des sommités dont Samuel Eto'o Fils, le patron du football camerounais, Cavayé Yeguié Djibril, le président de l'Assemblée nationale camerounaise qui a fait prêter serment à son collaborateur de longue date, Paul Biya.

Brenda Biya et les autres membres de la famille présidentielle n'ont pas brillé par leur absence. La fille du chef de l'État a même été vue avec sa partenaire Layyons Valença avec qui elle avait rompu. Il faut croire qu'avec une bonne communication et de bons billets de banque claquants, tout finit par s'arranger.

Cette fois-ci, Brenda a pu présenter à son entourage, et ce de façon officielle, la mannequin brésilienne avec qui elle entretient une relation amoureuse. Quelques heures plus tôt, la fille de Chantal et Paul Biya avait fait savoir qu'elle comptait bien faire sa vie avec une femme et ne faire d'enfants que par insémination.

Contrairement à plusieurs rumeurs qui donnaient Paul Biya pas au top de sa forme, le locataire d'Etoudi est apparu dans une forme, pas olympienne, mais pas très loin de ce point, pour une personne de son âge. Après Cavayé Yeguié qui s'est montré un peu loquace et très taquin pour l'occasion, le président de la République a pris la parole.

Devant une audience conquise au palais de verre Paul Biya de Yaoundé, le vainqueur de l'élection a rassuré ses compatriotes, réexpliqué son programme politique, fait des promesses et a mis l'accent sur la paix qui doit régner. Sa femme, Chantal, n'était pas loin de lui. Elle était visiblement heureuse que son époux brigue un nouveau mandat, le huitième du genre, qui lui rouvre la porte de la présidence pendant les sept prochaines années.

En coulisses, ce qu'on peut finalement appeler la fête du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) s'est poursuivie. Le couple présidentiel s'est promené dans la capitale, a été au contact de la population et a organisé une fête où ont été reçues certaines personnalités privilégiées.

C'est de ce festin que serait sortie cette photo qui fait le tour du monde. Chantal Biya donne un baiser langoureux à son mari devant des personnes qui étaient stupéfaits de constater que ces deux concernés s'aiment toujours aujourd'hui comme depuis le début. Pendant ce temps, le challenger de Paul Biya, Issa Tchiroma Bakary qui revendique la victoire, « se cache au Nigéria pour observer de loin ce qui se passe, demandant aux citoyens de battre le pavé au péril de leur vie », regrette un détracteur de l'opposant.

La cérémonie de prestation de serment n'a pas mis fin aux contestations post-électorales, mais elle les a un peu réduites. Plus rien ne semble maintenant empêcher Paul Biya de s'installer au palais présidentiel, là où il est déjà.