Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 11 09Article 693200

Actualités of Wednesday, 9 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Intimidation : Le sous-préfet de Hina menace et insulte les journalistes

Le Maire et le Sous-prefet de Hina Le Maire et le Sous-prefet de Hina

Pierre Christian Ateba, porté à la tête de l'arrondissement de Hina, dans le département du Mayo-Tsanaga, région de l'Extrême-Nord, brille par un comportement déshonorant et désobligeant vis à vis des usagers.

D'une attitude comportementale qui laisse à désirer, le sous-préfet est accusé par un usager, d'être de marbre face à une plainte qui a été portée à son attention, et relative à un contentieux qui l'oppose au maire Undp de la commune de Hina, Mahmoud Hamadou. Selon la victime, le sous-préfet Pierre Christian Ateba n'a visiblement mené aucune action, visant à régler ce contentieux.

Dans le souci d'équilibrer notre article de presse, et suivant les règles d'éthique et déontologique en matière de journalisme, nous avons pris le soins de contacter l'autorité administrative, aux fins d'avoir sa réaction face à ces faits qui l'incriminent.
Au lieu de répondre à nos questions ou choisir de se taire en gardant le silence, le sous-préfet de l'arrondissement de Hina, dans un premier temps, nous a copieusement injurié et traités de tous les noms d'oiseaux, suivi des menaces proférées à notre endroit. «Tu as la chance. Tu étais devant moi, c'est une bonne paire de claques que tu allais recevoir. Idiot comme ça. Êtes vous réellement journaliste ??? Je demande si vous êtes journaliste ??? ... faites attention avec les écrits que vous pondez, vous m'avez compris ??? Faites très attention !!!
Ne m'écrivez plus jamais, vous avez compris ??? Si vous n'avez rien à dire, si vous avez faim, et puis j'entends mon nom dans votre journal, je vous mets en prison, vous avez compris ??? Imbécile!!!..»
a-t-il laissé entendre lors de l'entretien téléphonique.

Dans un second temps, il est revenu à de meilleurs sentiments, et nous a donnés sa version des faits dans cette affaire, l'objet de notre appel téléphonique.
« Le sous-préfet n'est pas membre de la commission de passation des marchés publics. À l'époque de la transaction, l'actuel sous-préfet n'était pas encore en poste à Hina... Que cette dame(victime) arrive à me mêler à cette histoire, relève de la malhonnêteté et même de la sorcellerie. Dites lui d'aller loin avec sa malchance. De plus, si elle a remis trois cents mille francs au Maire de la commune de Hina, afin que celui-ci lui octroie un marché, en violation des procédures, pourquoi évite t'elle de saisir la justice ? C'est parce qu'elle sait que le Maire, comme elle même sont coupables devant la loi... Elle fuit la justice et c'est le sous-préfet son moins cher. Si une femme m'approche par téléphone et elle se plaint du Maire et je demande au maire est ce que vous savez de quoi il s'agit. Il me donne sa version des faits, je réponds à la femme là que le Maire dit qu'il ne vous a pas demandé de l'argent, que vous lui avez volontairement donné de l'argent. Je lui retransmets ça. J'ai la force coercitive pour obliger le Maire à rembourser ??? J'étais même là ??? Et je suis complice en rapport avec quoi??? J'ai quelle force coercitive pour obliger le Maire ? Et pourquoi la femme ne saisit pas les juridictions compétentes ? Elle ne saisit pas la justice pourquoi ?
Je ne pense pas que c'était mon rôle de mener une réconciliation entre les deux parties. La femme m'a appelé, elle s'est plaint. J'ai appelé le Maire et je lui ai dit qu'il y'a une femme qui se plaint de ce que vous lui avez pris abusivement la somme de 300 000 Fcfa, de quoi est il question ? Le Maire m'a dit qu'elle voulait un marché. Il ne voulait pas de cet argent. Cette femme a forcé et elle dit qu'il ne lui a pas attribué le marché ; le marché passe par devant une commission de passation des marchés et il m'a demandé de dire à cette femme qu'elle aille se plaindre à la justice et j'ai retransmis ça à la dame, maintenant elle met mon nom là. Le sous-préfet ! le sous-préfet était là quand elle partait le voir ?»
a indiqué l'autorité administrative.

Pierre Christian Ateba a clôturé l'échange par des injures et menaces supplémentaires à notre endroit. «Quelqu'un comme ça, il ne sait même pas faire son article de journal et après il met le nom des gens. Le sous-préfet est membre de la commission de passation des marchés ???J'étais même là quand l'affaire là se passait ??? J'étais déjà en poste??? Il faut bien vous renseigner hein!
Idiot, vous êtes un idiot!!! Vous êtes un affamé !!! Imbécile comme ça, il faut encore m'appeler... Imbécile, Con!!! ...Fiches moi la paix !!! Je dis que tentes de mettre mon nom dans ton torchon là, je te mets en prison. Tu ne connais pas où je sors, imbécile comme ça là !... Salopard comme ça. Et l'idiot dit que j'étais en poste. Un affamé comme ça !!!
Idiot comme ça !!! Vous ne savez pas faire votre travail. Comme tu ressembles au SIDA là. On se retrouve à Yaoundé, là bas je te fais la fête. Mentionnes un peu négativement mon nom, tu vas sentir!!! Mooof, fiches la paix, imbécile !!!! Je vais vous appeler quand je serai à Yaoundé, je vais te taper correctement !!! Ivouh!!!!!»


Avec cette attitude comportementale, qui laisse à désirer, L'on se demande bien comment il a pu faire pour être porté à la tête de l'arrondissement de Hina?

Au lieu de briller par l'exemplarité, malheureusement le sous-préfet verse hélas dans les injures, menaces, sombrant dans la négativité et le déshonneur.