L’intelligence artificielle est dorénavant presqu’utilisée dans tous les domaines. Elle facilite le travail quotidien, mais elle a également des inconvénients. Lesquels sont soulignés par Sosthène Léopold Bayemi qui a fait observation qu’il juge pertinente. Le texte a été rédigé par l’homme de Dieu et publié dans le groupe de l’église.
Bonjour chers confrères, notre monde entre aujourd’hui dans une ère complexe marquée par l’essor de l’intelligence artificielle. Cet outil est à la fois d’une grande utilité et d’une puissance extraordinaire : il peut aider à la recherche, à l’éducation, à la communication et même à l’organisation de nombreux aspects de notre vie quotidienne.
Cependant, il comporte aussi de réels dangers, notamment en ce qui concerne la manipulation de l’information, le respect de la vérité, la protection de la dignité humaine et la sauvegarde de la liberté de conscience. En suivant cette vidéo on comprend le danger.
Il nous revient donc, en tant que pasteurs et éducateurs, d’accompagner nos fidèles dans le discernement face à ces nouvelles technologies. L’IA ne peut ni remplacer la sagesse humaine, ni substituer la voix de la conscience éclairée par l’Esprit Saint. Elle doit rester un instrument au service de l’homme et non devenir une force qui l’asservit.
Restons vigilants, ouverts mais critiques, afin de promouvoir un usage de l’intelligence artificielle qui respecte la personne humaine et serve le bien commun. Fraternellement en Christ.
Sosthène Léopold Bayemi, s’il faut encore le présenter, est le fils de Charles Bayemi et Marthe Ngo Pougue. Il a grandi dans une famille très chrétienne. Son grand-père paternel était catéchiste et son père était président de la chorale de la paroisse Marie Reine de Matomb.
Il est nommé évêque d’Obala le 3 décembre 2009, succédant ainsi à Monseigneur Jérôme Owono-Mimboe, atteint par la limite d'âge.