Actualités of Thursday, 11 December 2025

Source: www.camerounweb.com

Indiscipline : voici la vraie histoire entre Song et Onana à la Coupe du monde au Qatar

Problème d'indiscipline Problème d'indiscipline

C’est l’heure des vérités. Des vérités liées à la Coupe du monde 2022 jouée au Qatar, remportée par l’Argentine et à laquelle l’équipe nationale camerounaise a participé. Un conflit a éclaté entre le sélectionneur de l’époque, Rigobert Song, et le portier André Onana, ce qui a conduit à la mise à l’écart du joueur. Le coach revient sur ce conflit, dans des propos relayés sur le compte X par L’équipe237.

Tout est parti d’un désaccord tactique lors d’une séance d’entraînement. Il reprochait au gardien de multiplier les prises de risques en jouant excessivement avec les pieds, un comportement qu’il qualifie de « one man show » et qu’il jugeait dangereux pour l’équilibre de l’équipe.

Face à cette situation, Song affirme avoir demandé au président de la Fecafoot que ce type d’attitude ne se reproduise plus, allant même jusqu’à dire : « Je ne voulais plus fonctionner avec lui ». Lorsque le sélectionneur a tenté de recadrer son joueur, Onana aurait réagi vivement, ce qui a conduit à une montée de tension.

« Mon petit, je n’ai pas le temps, je prépare un match », lui a dit Song. En conférence de presse, il avait officiellement justifié l’exclusion du gardien par un problème d’indiscipline, rappelant qu’au sein d’un groupe, la discipline et le respect des règles priment sur les individualités.

Malgré cet épisode, Rigobert Song assure aujourd’hui qu’il entretient des échanges réguliers avec Onana, « comme un grand frère ». Il précise également que les portes de la sélection lui restent ouvertes, à condition de revenir dans le respect des règles établies.