Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 10 02Article 422381

Actualités of Monday, 2 October 2017

Source: www.camerounweb.com

Indépendance de l’Ambazonie: un maire, partisan du SDF tué à Ndu

Un calme précaire règne depuis ce matin dans les villes anglophones Un calme précaire règne depuis ce matin dans les villes anglophones

Le drame est survenu hier lors des troubles causées après la déclaration d’indépendance de l’Amazonie. Martin Fon Yembe, maire et partisan du SDF a succombé à l’hôpital de Ndu des suites d’un étouffement dû à la fumée des gaz lacrymogène.

Selon certaines sources, le maire n’a pu être évacué hors de la sous-division, en raison d'un ordre administratif qui interdisait le mouvement des voitures.



Martin Fon Yembe était un journaliste et fût le 1er député du conseil de Ndu.
Il faut rappeler que le nombre de mort suite à l’incident survenu au dans la zone anglophone reste toujours indéfinie. Le magazine jeune Afrique mentionne moins de 10 personnes tuées ; pendant que d’autres sources parlent de plus d’une trentaine.

A LIRE AUSSI: 7 morts dans les incidents en zone anglophone [BILAN GENERAL]

Depuis novembre 2016, les anglophones qui représentent environ 20% des 22 millions de Camerounais protestent contre ce qu’ils appellent leur « marginalisation ».

Hier dimanche, ils ont choisi le 1er octobre, jour de la réunification officielle des parties anglophone et francophone du Cameroun, en 1961, pour proclamer symboliquement leur indépendance vis-à-vis du pouvoir de Yaoundé.