Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 03 04Article 712631

Actualités of Saturday, 4 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Inculpation d’Amougou Belinga : que cache réellement la justice camerounaise ?

l’affaire parait déjà bien engagée et pourrait d’ailleurs prendre fin sous peu l’affaire parait déjà bien engagée et pourrait d’ailleurs prendre fin sous peu

Il fallait s’y attendre. Le passage d’Amougou Belinga au tribunal militaire a été décisif. Et au vu des dernières informations, l’affaire parait déjà bien engagée et pourrait d’ailleurs prendre fin sous peu.

Amougou Belinga a été transféré à la prison centrale de Kondengui. Mais le constat est qu’il y est envoyé juste pour « complicité de torture par aide » alors que l’opinion publique pensait qu’il sera inculpé comme le commanditaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. A quel jeu joue réellement la justice camerounaise ? Est-ce une manière de laisser une porte de sortie au milliardaire ? Autant de questions qui méritent d’avoir des réponses immédiates pour que justice soit faire une bonne fois pour toute.

Mais en même temps, une autre question se pose : si c’est vrai que le Zomloa est seulement un complice, qui a réellement commandité l’assassinat de Martinez Zogo ou l’a tué ?

Car, sur la liste les charges retenues contre les autres personnes inculpées et envoyées à Kondengui, le mot assassinat n’y figure pas.

Alors que Jean Pierre Amougou Belinga est inculpé pour « complicité de torture par aide », le lieutenant-colonel Justin Danwe est inculpé pour « filature, enlèvement et torture » et les agents de la DGRE pour filature, enlèvement, torture ».

Reste à savoir s’il y a le nom d’une autre personne qui n’est pas cité mais qui est à la tête de toute l’opération. Seule la justice camerounaise peut apporter des réponses pour éclairer l’opinion publique.