Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 02 16Article 642460

Actualités of Wednesday, 16 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Incendie au lycée technique d'Ékounou : Nalova Lyonga prend des mesures conservatoires de continuité du service

Nalova Lyonga au Lycée dEkounou Nalova Lyonga au Lycée dEkounou

À l'occasion de sa descente, hier en matinée dans l'établissement sinistré, en compagnie du Secrétaire d'État auprès du MINESEC, Boniface Bayaola et d'une importante suite de collaborateurs. Au-delà de l'aménagement et de l'équipement immédiat de bureaux pour la vingtaine de personnel touchée, le Ministre des Enseignements secondaires instruit des diligences administratives à l'effet de reconstitution des actes administratifs consumés et de recouvrement de la base de données, heureusement numérique à plus de 80% dans cette formation scolaire publique, sous la direction de Madame Tega depuis Septembre 2018.

Le Lycée technique d'Ekounou est sans bloc administratif depuis dimanche 13 février. Et pour cause, le bâtiment, qui jusqu'ici faisait office de bureaux pour le Proviseur et pour plusieurs de ses collaborateurs, est parti en fumée. Informée, le Ministre des Enseignements secondaires y a effectué une descente, mardi 15 février, à l'effet de témoigner l'ampleur des dégâts, à la suite des rapports de ses services compétents, déposés à son bureau depuis le lendemain du sinistre. Nalova Lyonga, Boniface Bayaola et leurs collaborateurs ont à cœur de maintenir la continuité des activités au sein du Lycée technique d'Ekounou, surtout en cette période décisive de préparation des examens officiels.

Mesures De la concertation entre Madame le Ministre et le personnel de l'établissement sinistré, il ressort que le bâtiment en question ne peut plus être opérationnel, que l'incendie a causé d'importants dégâts matériels, que grâce à des efforts de digitalisation, en exécution des instructions de Madame le Ministre, , la base de données est intacte à plus de 80%, qu'aucune perte en vie humaine n'a été enregistrée et qu'il y a urgence à recaser le Proviseur et son personnel sans bureaux, pour des besoins de continuité du service. Après échanges et propositions, l'on retient l'aménagement du bureau du Proviseur, la réquisition d'une des trois salles informatiques et son aménagement pour accueillir la vingtaine de collaborateurs du Proviseur ainsi que leur l'équipement total et sans délai en mobilier et matériel de bureaux.

Sur la question des documents administratifs consumés, le Ministre Nalova instruit des diligences avec les services administratifs compétents de la République en vue de leur reconstitution, la réécriture du rapport avec plus de détails pour la gouverne des services du Premier Ministre ainsi qu'un état succinct des rapports avec les prestataires du Lycée technique. Le membre du gouvernement ne s'arrête pas là, des dispositions sont également prises dans le sens de la reconstruction d'un nouveau bloc administratif certainement plus moderne.

A rappeler que c'est aux environs de 14 heures, dans la journée du dimanche 13 février que l'incendie est déclaré au Lycée technique d'Ekounou. Les efforts conjugués des populations avant l'arrivée des sapeurs pompiers et même après l'arrivée de ceux-ci n'ont pas permis de sauver le bloc administratif. À rappeler également que l'établissement n'est pas à son premier incendie. L'on en dénombre 4 jusqu'à date. Un en 2016 consumait le bureau d'un surveillant général, un autre en 2017 réduisait 2 salles de classe en cendre, celui de 2021 faisait partir des ateliers en fumée et celui de 2022 a eu raison du bloc administratif. Dans l'espoir que la série s'est arrêté.