Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 27Article 667595

Actualités of Monday, 27 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Incendie au MINFI : la piste criminelle évoquée, des fonctionnaires véreux bientôt aux arrêts

Des agents auraient déclaré le feu pour dissimuler des documents compromettants Des agents auraient déclaré le feu pour dissimuler des documents compromettants


• Incendie au MINFI le vendredi dernier

• Il s’agirait d’un incendie criminel

• Des agents auraient déclaré le feu pour dissimuler des documents compromettants
s


Un incendie s’est déclaré en début de week-end dernier dans les locaux du bâtiment annexe du ministère de l'élevage, des pêches et industries animales.

Cet incendie serait issue d’une criminalité orchestrée par des fonctionnaires véreux. L’incendie, venu de nulle part, a consumé en un temps record, un bâtiment annexe du ministère de l'élevage, des pêches et industries animales.

Le bâtiment était déjà en délabrement avancé et abritait les services des contrôles financiers du Minepia et du Mincommerce. Appelés d’urgence, les pompiers n’ont pas pu sauver le bâtiment des dégâts enregistrés.

« Grâce à l'intervention prompte des sapeurs-pompiers dépêchés sur les lieux, le périmètre de l'incendie a été circonscrit. Si l'on ne déplore aucune perte en vies humaines, il y a lieu de relever la destruction complète des documents physiques, des mobiliers et des matériels informatiques », indique un communiqué du MINFI.

Le MINFI a tenu toutefois à rassurer les responsables de ces deux administrations et les usagers, de la sécurité et de l'intégrité de leurs données budgétaires et financières, celles-ci étant sauvegardées dans des sites de relève. De même que des dispositions sont prises pour le recasement rapide des personnels rattachés à ces fonctions.

La piste criminelle et la piste accidentelle ont été évoquées à la suite de l’incendie. De source bien concordantes, l'ouverture annoncée d'une information judiciaire au TCS, impliquant des gestionnaires de crédits véreux officiant au Minepia et au Mincommerce, aurait un lien avec cet incendie subit et suspect aux contrôles financiers de ces deux départements ministériels.

Les documents consumés par les flammes participeraient d'une volonté manifeste de dissimuler les forfaitures générées par la manipulation des documents sensibles.