Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 09 08Article 741440

Actualités of Friday, 8 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Incendie à la Mairie de Yaoundé 6 : les services d’Etat civil et la recette municipale irrécupérables ; c’est dommage

Aucune perte en vie humaine signalée, mais d'importants dégâts matériels Aucune perte en vie humaine signalée, mais d'importants dégâts matériels

Un incendie s'est déclaré à la mairie de Yaoundé 6, au Cameroun, le 8 septembre 2023. Heureusement, il n'y a eu aucune perte en vie humaine, mais d'importants dégâts matériels ont été signalés. Le feu a principalement touché le deuxième étage de la mairie, où se trouvent des services importants tels que l'État civil et la recette municipale.

Les origines de l'incendie ne sont pas encore claires, et il est difficile de déterminer s'il s'agit d'un acte criminel ou d'un incendie accidentel. Certains habitants ont signalé avoir appelé les sapeurs-pompiers aux environs de 5 heures du matin, mais ces derniers sont arrivés plus tard, vers 7 heures.

L'incendie aurait pu avoir des conséquences plus graves si la région n'était pas en saison des pluies, car la mairie est proche de la sous-préfecture et d'autres bâtiments publics. Les responsables locaux ont souligné la nécessité pour les édifices publics d'avoir leur propre dispositif anti-incendie, compte tenu des retards souvent constatés dans l'arrivée des sapeurs-pompiers.

« On peut déjà affirmer pour l'instant que les plus importants services qui sont franchement touchés et irrécupérables dans cette mairie sont situés au 2e étage où se trouvent les services d'Etat civil, de la recette municipale etc. Rien n'est plus récupérable à ce niveau. Le bâtiment siège de la mairie de Yaoundé 6 est constitué de 2 étages. Les flammes dont les origines ne sont pas encore connues seraient parties du 2e étage pour s'étendre dans le bâtiment », indique une source.

Sur les lieux de l'incendie, deux ministres, Ketcha Courtes (ministre de la Ville) et Elanga Obam (ministre de la Décentralisation et du Développement Local), ont évalué l'ampleur des dégâts. Le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Béa, ainsi que le premier adjoint préfectoral étaient également présents. Des mesures ont été prises pour maintenir un service minimum en attendant les réparations nécessaires.