L’organe en charge de conduire l’élection présidentielle du début jusqu’à la fin, Elections Cameroon (Elecam), a fermé ses bureaux ces dernières heures. Les dépôts des candidatures sont donc officiellement terminés.
Au total, 84 candidatures diverses ont été enregistrées, ce qui n’est pas peu. Logiquement, toutes les 84 candidatures ne devraient pas être retenues, parce qu’il reste encore quelques procédures à faire par les uns et les autres pour être totalement validés.
Mais dans le lot se trouve un apprenant. C’est un étudiant de l’université de Ngaoundéré. Il est âgé de 26 ans et se hisse parmi les cadors dans la peau de candidat indépendant.
Mohamadou Laminou Adamou, c’est son nom. Il a déposé son dossier de candidature à temps et va essayer de convaincre la population de voter pour lui. Il attire beaucoup de regards parce que les observateurs se demandent toujours s’il a vraiment envie de faire la politique en commençant par viser si haut ou s’agit-il tout simplement d’une tentative de se faire un nom qu’il pourra ensuite exploiter ailleurs pour d’autres fins. Cela se saura très prochainement.
Le même jour, Valentin Egono de l’Union camerounaise pour la démocratie et l’innovation (UCDI) a également pu déposer à la direction générale d’Elecam à Yaoundé son dossier de candidature à l’élection présidentielle du 12 octobre. Le candidat a fait une promesse : celle de donner un nouveau visage au Cameroun.
Même chose pour Batoula Sila, homme âgé de 69 ans, candidat indépendant à l’élection présidentielle. Il a déposé son dossier de candidature à la délégation régionale d’Elecam de l’Adamaoua. Il annonce faire de la lutte contre la pauvreté son programme politique.
Les favoris restent Paul Biya, Maurice Kamto, Cabral Libii et d’autres figures imposantes de l’opposition, mais des surprises ne sont pas à écarter.