Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 11 16Article 426260

Actualités of Thursday, 16 November 2017

Source: camer.be

Imprimerie Nationale: le DG refuse de payer les salaires

Les employés n'ont pas perçu leur salaire depuis trois mois Les employés n'ont pas perçu leur salaire depuis trois mois

Alors qu’une grève illimitée a été enclenchée depuis quelques jours par les employés de cette structure, hier, les Ministres de la Communication et du Travail et de la Sécurité Sociale sont allés s’enquérir de la situation.

Sur le terrain, surprise sera de constater que depuis 03 mois déjà aucun employé n’a reçu son salaire alors que des commandes sont faites et livrées à temps par la structure.

D’après les explications du Directeur général, Walter Paul KOMO, l’Imprimerie Nationale possède de nombreuses créances non encore recouvertes jusqu’ici. Ce qui semble-t-il gripper un peu le fonctionnement normale de l’entreprise.

Faux ! rétorque un des délégués du personnel qui assure que l’entreprise malgré ces créances encaisse plusieurs millions de FCFA chaque mois issus de nombreuses commandes faites par d’autres structures qui payent à l’avance.

La preuve en est qu’en ce moment la société a bénéficié d’une commande venant du BUNEC (Bureau National de l’Etat Civil) dirigé par Alexandre YOMO d’un montant de 80 millions de FCFA payé immédiatement et qui doit être livré.

Malgré le versement de cette somme, le Directeur général n’a pas daigné verser une contrepartie aux employés en guise d’avance sur salaire. Situation qui permet d’encourager le débrayage actuellement déclenché par le personnel pour réclamer leur salaire et par incidence le paiement intégral de leurs droits sociaux gelés depuis l’arrivée de Walter Paul KOMO qui avait assuré dès son installation qu’il s’attaquerait à cela. Un mensonge éhonté qui cachait bien la voracité de cet homme dont le management commence à poser plusieurs questionnements.

La grève continue

D’après nos sources, jusqu’à ce jour, la grève des employés continue. Seule la commande payée par le BUNEC est la préoccupation des employés qui de la voix de leur délégués ne comptent pas décourager les partenaires de l’entreprise.