Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 09Article 627631

Actualités of Tuesday, 9 November 2021

Source: Émergence

Immeubles, comptes bancaires, voitures de luxe : ces biens des prisonniers gelés par le Tcs

Le siège du TCS Le siège du TCS

Ce sont des milliards confondus en immeubles bâtis et non bâtis ainsi que des comptes bancaires biens garnis qui sont entre les mains du tribunal criminel spécial.

Créé pour juger les crimes économiques, le tribunal criminel spécial (Tcs) a déjà saisi de nombreux biens appartenant aux cadors du régime de Yaoundé tombés en disgrâce. En effet, l’actualité la plus récente porte sur le cas de Jean Louis Beh Mengue, l’ancien directeur général de l’agence de régulations des télécommunications (ART). Le Tribunal a ainsi confisqué des immeubles pour 66 Ha dans la ville d’Ebolowa, des terrains de superficies respectives de 2 ha, 1 ha, 1100 m2 dans le Dja et Lobo, ainsi que les sommes logées dans les établissements financiers : Bicec, Eco-bank, Sgc, Express Union.

En réalité, cette affaire n’est qu’une partie de l’immense iceberg qui regroupe les nombreuses atteintes à la fortune publique et des faits qui ont permis à des gestionnaires de la fortune publique de se construire un univers feutré faits de richesses à outrance, estiment les analystes de l’espace public camerounais. Plusieurs sont déjà passés à la trappe. Les plus importants sont répertoriés ici.

Le cas Mebe Ngo’o
Sous la sellette depuis 2018, les biens d’Edgar Alain Mebe Ngo’o sont entre les mains de la justice en attendant que le verdict dans l’affaire soit connu. Il s’agit entre autres de 53 immeubles (18 dans le Mfoundi, 15 dans le Dja-et-Lobo, 9 dans l’Océan, 7 dans le Méfou-et-Afamba, 3 dans la Mvila ainsi qu’un en France ; 24 comptes bancaires ouverts en France (près de 781 200 euros, soit 507,78 millions de cfa), dg 21 comptes bancaires ouverts au Cameroun pour un peu plus de 300 millions de francs CFA, 39 véhicules et engins lourds dont douze Mercedes, quinze Toyota, une Lexus, une fourgonnette Renault, deux Peugeot, deux Nissan, quatre Volkswagen et deux Caterpillar à la suite des perquisitions effectuées entre autres à son domicile.

Affaire Atangana Kouna
Les biens de l’ancien ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), poursuivi pour des faits commis alors qu’il était directeur général de la Cameroon Water Utilities corporation (Camwater), ont été saisis. Il s’agit en majorité de plus de 825 millions de FCFA logés dans plusieurs institutions financières : BGFI Bank (971 000 euros et quelque 222 256 dollars US), 7 comptes saisis à la Société Générale de Banque au Cameroun (SGBC) soit 69,4 millions de FCFA.

A cela s’ajoute une quinzaine de véhicules de luxe : Mercedes Benz, Porsche, Toyota Prado, Hyundai Santa Fe, Land Cruiser, Dodge Caliber, Renault versatis, Lexus et autres repris des mains de son épouse, d’un membre de sa famille, et dans, trois garages disséminés dans la ville de Yaoundé. Dans la liste des données collectées en 2020, figurent en outre des propriétés immobilières : 6 titres fonciers pour des terres localisées à Yaoundé.

L’ancien Dgi, Polycarpe Abah
Le 13 janvier 2014, Polycarpe Abah est condamné à 25 ans de prison. La totalité des biens de l’ancien directeur général des impôts (Dgi) a été saisie, soit 43 immeubles au total. Ses nombreux immeubles dont plusieurs terrains acquis dans son village, dans les villages limitrophes, dans de nombreuses banlieues de Yaoundé, dans le centre-ville, ont été ajoutés à tous ses véhicules de marques et les nombreux comptes bancaires qui ont été bloqués fournis en milliards dans les caisses de la Bicec et de la Cbc. Abah a par ailleurs été invité à verser seul à l’État (partie civile) près de 1,256 milliard de FCFA.

Yves Michel Fotso
Avant lui, d’autres sont passés à la trappe. En 2016, c’est Yves Michel Fotso qui reversait à l’Etat du Cameroun la somme de 1,5 milliard de FCFA. Condamné à la prison à vie, l’administrateur provisoire de la défunte Cameroon Airlines a vu 12 autres de ses comptes bancaires saisis. Au rang de ceux-ci, les comptes du Groupe Fotso Holding, Yves All Logistics, Capital Financial Holding, SNI Hilton, Sci Iro, SCi la tornade, SCi-Miros à la CBC, Green Oil Recovery et ses autres comptes bancaires logés à la CBC (Commercial Bank of Cameroon), à Afriland first Bank, àja BICEC et à UBA.

Rejoignez notre newsletter!