Actualités of Saturday, 19 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Ils achètent et mangent des souris à l’Extrême-Nord

Le tas de 5 souris coute 200 Fcfa

Les souris viennent de Kousseri

La chasse des souris dans les domiciles a pignon sur rue

C’est une nouvelle découverte qui surprend plus d’une personne. Nul n’aurait jamais imaginé qu’une telle chose se produise. Seulement dans l’Arrondissement de Guidiguis dans le département de Mayo Kani région de l’extrême nord. Un marché particulier prospère. Il s’agit d’un marché de vente de souris. Le tas de 5 souris coute 200 fcfa. Les souris en question viennent de Kousseri dans le département du Logone et Chari. De ce côté, la chasse des souris dans les domiciles a pignon sur rue. Avec des jeunes expérimentés qui s’occupent d’attraper les souris quelque soit la longueur du trou à l’aide d’un produit toxique. Celui-ci permet de neutraliser ces animaux domestiques.

Les souris qui arrivent sur le marché de Guidiguis ne sont pas fraiche. Elles sont séchées au soleil avant d’être mise à la disposition des consommateurs. Au marché de Guidiguis, les consommateurs veulent beaucoup plus les petites souris. Au fur et à mesure, les consommateurs se comptent par milliers.
Environ 2,7 millions de personnes sont en insécurité alimentaire aiguë (Cadre Harmonisé (CH), Phases 3 à 5) au Cameroun pour la phase courante d’octobre-décembre 2020 et 2,3 millions (9%) en phase projetée (Juin-Août 2021). La grande majorité de ces personnes se trouvent dans les régions de l’Extrême-Nord, Nord-Ouest, Littoral et Sud-Ouest et Adamaoua.

L'insécurité alimentaire résulte essentiellement d'une consommation alimentaire inadéquate (10.7% de la population), de stratégies d'adaptions négatives basées sur la consommation alimentaire ou sur les moyens d'existence (respectivement 10.2% et 17.2% des ménages), ou de la vulnérabilité économique, avec 33.2% de la population consacrant 65% ou plus de leurs dépenses aux aliments. Par ailleurs, 1.1% des ménages souffrent de faim grave à très grave.
Près du tiers (32.4%) des ménages au Cameroun ont une alimentation peu diversifiée, composée d'au plus quatre groupes d'aliments, et ce davantage dans les régions du Littoral (48.4%), de l'Extrême-Nord (39.1%) et du NordOuest (36.7%).