Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 27Article 673721

Actualités of Wednesday, 27 July 2022

Source: www.camerounweb.com

'Il y avait des non-dits, des malentendus' : nouvelles révélations de Macron sur son entretien avec Biya

Emmanuel Macron a quitté le Cameroun mardi nuit pour le Bénin Emmanuel Macron a quitté le Cameroun mardi nuit pour le Bénin


• Emmanuel Macron a quitté le Cameroun mardi nuit

• Il s'est rendu au Bénin

• De là, il lève un coin du voile sur son tête à tête avec Paul Biya


Emmanuel Macron a quitté le Cameroun nuitamment après avoir rencontre son homologue camerounais Paul Biya ce mardi.

Plusieurs échanges ont été menés lors du tête à tête entre les deux présidents. De la guerre dans le NOSO en passant pas la crise alimentaire, les sujets n'ont pas manqué.

Les deux présidents ont livré après leurs échanges, une conférence de presse. Les médias nationaux et internationaux n'ont pas tari de questions à l'égard des deux personnalités.

Après son agenda camerounais, Macron a repris son vol avec toute sa suite pour poser ses valises en terre béninoise.

De là, le président français a donné des précisions sur son tête à tête avec Paul Biya.

« Il y a entre la France et le Cameroun où j’étais hier, entre la France et le continent africain, une profonde histoire d'amour, de respect, d'échanges, de métissage, de créolisation aussi, de mélanges, de richesses mutuelles qu'il nous faut savoir raviver », a indiqué Emmanuel Macron.

« La France a tant à faire sur le continent africain, mais il y avait des non-dits, des malentendus, un dialogue à ouvrir et des erreurs du passé à ne jamais répéter. Il y avait une page nouvelle à ouvrir, à écrire. Sur ce chemin, depuis ce jour de novembre 2017 où à Ouagadougou j’ai pris une série d’engagements, marqueurs d’une nouvelle relation et d’un nouveau regard entre la France et le continent africain, nous avons pu avancer », a ajouté le locataire de l'Élysée.

« Avancer, au Nouveau Sommet Afrique-France en octobre dernier, dans la co-construction, nous l’avons fait. Et ce sommet de Montpellier n’était qu’un point de départ : en Afrique comme en France, les acteurs du changement sont à l'œuvre », dit il.

« Hier à Yaoundé, nous avons fait le point ensemble. De nouveaux rendez-vous ont été pris sur le climat, sur la création, sur le fonds Démocratie », a révélé l'invité de Paul Biya.

« À toutes celles et à tous ceux qui écrivent avec nous cette nouvelle page : merci. Nous continuons dès aujourd’hui, direction le Bénin !», a conclu Emmanuel Macron.