Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 07 26Article 734081

Actualités of Wednesday, 26 July 2023

Source: www.camerounweb.com

Il va être élu : Me Ntimbane dévoile une énorme chose prévue, les Camerounais aiment beaucoup ça

Bomo Ntimbane rêve grand pour 2025 Bomo Ntimbane rêve grand pour 2025

L’élection présidentielle de 2025 est presque là. La bataille sera âprement disputée et l’avocat au barreau de Paris Me Christian Bomo Ntimbane ne veut surtout pas se faire conter l’évènement. Si ce ne sont pas que de simples mots en l’air ou alors des paroles à visée électorale uniquement, l’acteur de la Société civile des réconciliateurs devrait changer radicalement le visage du Cameroun, vu le programme politique alléchant qu’il propose aux électeurs.

Dans une énième publication faite sur les réseaux sociaux, Me Christian Bomo Ntimbane dit : « Avec mon élection comme président de la République, tous les services de l'État seront digitalisés, 100 000 emplois seront créés en 05 ans dans le digital et la cybersécurité. Nous ferons du Cameroun le plus grand pourvoyeur de l’expertise en digitalisation et cybersécurité dans le monde.

Il est prouvé à travers le monde et dans les plus grands instituts de recherche et de développement informatique que les Camerounais sont extrêmement doués dans le domaine informatique. Les Camerounais ont cet extraordinaire don de maîtrise de l’informatique.

Je me rappelle que début des années 2000, un de nos compatriotes du nom de George Fontuma qui fut mon client avait déjà ouvert à Douala, un des premiers centres de cybersecurité pour les grandes compagnies américaines.

Il employait plus de milles jeunes camerounais et camerounaises férus en la matière. À peine les formait-ils sur le tas qu'il fait des exploits. Nous nous souvenons encore récemment de l'exploit mondial du jeune camerounais de 17 ans Nji Collins Ngwa, vivant à Bamenda et se servant d'un vieil ordinateur qui avait remporté en 2017, devant 1 300 jeunes sélectionnés parmi les meilleurs du monde, un concours très relevé en informatique, organisé par Google.

Des exploits comme ceux-là, on les raconte à profusion au Cameroun. La demande en digitalisation et en cybersecurité est énorme à travers le monde et même au Cameroun. C'est une niche inestimable d'emplois et de revenus.

Par exemple ce vaste marché de digitalisation de tous les services de l'État que nous allons amorcer dès 2026, nécessitera jusqu'à sa fin en 2031 une main d'œuvre abondante et surtout pointue. Nous allons aussi créer dans toutes les régions des centres de hautes spécialités et de recherches en informatique et cybersecurité.

Ce seront nos Silicon Valley. Les commandes en digitalisation et cybersecurité viendront du monde entier et y seront traitées. Pour y parvenir, l'enseignement de l'informatique aura le plus fort coefficient de notation de la sixième en terminale, et dans toutes les séries du secondaire.

À cet effet, nous allons installer internet dans les campus des lycées et collèges du Cameroun, y compris dans le privé. Chaque élève aura son code d'accès à internet et une dotation gratuite de consommation mensuelle de 03 gigas.

L'ordinateur sera inscrit comme une fourniture scolaire tout comme les livres scolaires, étant entendu que pour réduire drastiquement les coûts, l'État va financer, puis subventionner la construction et l'entretien d'une usine de production d'ordinateurs, fonctionnant avec l'énergie solaire.

Ainsi, chaque année et pendant 05 ans l'État débloquera 400 milliards de francs CFA pour ce vaste programme. Un tel investissement rapportera à terme d'énormes devises au Cameroun, fluidifiera par la digitalisation le fonctionnement de l'État et abolira la corruption. Car sur ce dernier point la digitalisation est le principal frein à la corruption. Surtout quand on sait que la corruption fait perdre selon les institutions de lutte contre la corruption au bas mot 700 milliards par an à l'État ». Paul Biya et les autres candidats ont intérêt à bouger.