Actualités of Monday, 18 August 2025

Source: www.camerounweb.com

'Il m'a traitée de tribaliste': les échanges très houleuses entre Tchiroma et Jeanne Nsoga

Avant sa démission qu'elle ne soit définitivement exclue, l'ex SG du FSNC a eu de très houleuses discussions avec le président Issa Tchiroma Bakary.

Invitée dans l'émission Face à l'Actu sur STV, la femme politique a dévoilé aux Camerounais, les conditions dans lesquelles elle a été chassée du FSNC.

Entre autres, elle affirme clairement que l'ancien ministre Issa Tchiroma l'a carrément traitée de tribaliste. Des accusations qu'elle rejette.

Voici quelques extraits des révélations de Mme Jeanne Nsoga:

"J'ai démissionné du FSNC. Avec Issa Tchiroma, nous avons eu une discussion qui m'a déterminée à démissionner. C'était le 12 août en matinée. Il m'interdisait de mener mon combat… Il m'a accusée de tribaliste. Je ne me reconnais pas dans ces mots. Je ne peux pas compter les ressortissants de l'Ouest dans ma famille. Il a cédé à une manipulation d'un sympathisant de Maurice Kamto. Il espère avoir une alliance avec le professeur Kamto."

"Je peux vous assurer d'une chose. Je ne me sens pas du tout tribibaliste, je n'ai pas l'intention de le devenir, de me renier moi-même, ni de renier toute l'éducation que j'ai reçue. Je suis amusée par le fait que ceux qui me traitent de tribaliste pensent à aller prendre l'avion pour aller, se recueillir sur la tombe d'un de leurs frères de village, alors que les tombes de Ruben Um Nyobè sont à 25 minutes de Yaoundé. Je rappelle que celle de Jean-Marie Mbida
n'est pas très loin. Je rappelle également que celle d'Ernest Ouandié, dont il se fait aujourd'hui le fervent défenseur, n'est pas loin non plus,
elle se trouve à l'Ouest. Et donc, je me demande qui est tribaliste, parce que moi, je me suis penchée sur toutes ces tombes-là, y compris celle du président Ahmadou Ahidjo, et je n'ai pas eu besoin de faire des photos, ni de vidéos pour montrer mon attachement".