Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 11 04Article 342789

Actualités of Wednesday, 4 November 2015

Source: cameroon-info.net

IRIC: Nyamding et Beaud accusés de plagiat

Pascal Messanga NyamdingPascal Messanga Nyamding

L’affaire de plagiat à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) connait un nouveau rebondissement. Dans ce débat qui s’enlise, une révélation vient d’être faite.

Depuis la révélation de l’affaire de plagiat qui secoue l’IRIC par le quotidien à capitaux privé La Météo, le débat s’enlise, et les contributions fusent d’horizons divers. C’est justement l’une de ces contributions, faite par un «citoyen de la diaspora» au quotidien Mutations, qui vient apporter un rebondissement.

En effet, à en croire le journal Mutations en kiosque ce mardi 3 novembre 2015, un internaute résidant en Europe, qui a lu l’article sur le sujet et qui a suivi les interventions de Pascal Messanga Nyamding sur des chaînes de télévision camerounaises s’est résolu à apporter un second son de cloche.

«Ce citoyen de la diaspora camerounaise démontre (document intégral à l’appui) que si Paul NGouah Beaud n’accuse pas Messanga Nyamding de plagiat, c’est parce que les deux «amis» ont plagié une thèse de doctorat présentée et soutenue publiquement le 16 novembre 1996 par Jörg Gerkrath, pour l’obtention du doctorat de l’université Robert Schuman de Strasbourg, nouveau régime», indique le journal.

Selon le tabloïd, la thèse de l’enseignant-chercheur né en Allemagne (qui a fait ses études de droit en France), aujourd’hui professeur de droit public à l’université du Luxembourg (Faculté de droit, d’économie et de finance) et professeur agrégé de droit public des Facultés de Droit en France depuis septembre 2000, est intitulée «l’émergence d’un droit constitutionnel européen. Modes de formation et sources d’inspiration de la Constitution des communautés et de l’Union européenne». Cette thèse a été publiée sous forme de livre en 1997 aux Editions de l’ULB (Universite Libre de Bruxelles), à Bruxelles.

Cette révélation arrive au moment où les responsables au sein de l’IRIC à Yaoundé seraient en train de trouver des mesures pour sanctionner Pascal Messanga Nyamding, chef de département d’intégration et coopération pour le développement. S’exprimant vendredi soir sur une chaîne de télévision de la place, il a lui-même dit que le directeur de l’IRIC lui a adressé une demande d’explications à ce sujet. Selon Mutations, jusqu’à 17h hier, Messanga Nyamding n’avait pas toujours répondu à cette demande d’explications.

Il encourt selon les sources de Mutations à l’IRIC, une peine de rétrogradation ou de radiation des effectifs de l’institution.