Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 09 22Article 743744

Actualités of Friday, 22 September 2023

Source: www.bbc.com

Hygiène : À quelle fréquence laver sa serviette et quels sont les dangers d'un lavage insuffisant ?

Lavage de serviettes Lavage de serviettes

Un lavage fréquent à basse température est préférable à un lavage occasionnel à haute température.

Il suffit de sentir un vêtement ou de vérifier qu'il n'est pas taché pour savoir s'il est prêt à être lavé ou s'il peut être réutilisé. Mais comment savoir s'il est temps pour notre serviette de bain de passer à la machine à laver ?

À quelle fréquence devrions-nous laver ce morceau de tissu que nous utilisons pour nous sécher le corps lorsqu'il sort tout propre d'une bonne douche ?

Une récente enquête britannique menée auprès de 2 200 adultes a révélé que personne n'était vraiment sûr de rien.

La BBC a demandé à Sally Bloomfield, experte médicale en hygiène domestique et en prévention des maladies infectieuses, ce qu'elle pensait de ce laps de temps.

"Je suis un peu surprise parce qu'on pourrait penser que les serviettes sont rugueuses, pleines de transpiration et très inconfortables à utiliser", dit-elle à la BBC.

Environ une personne sur cinq a déclaré les laver une fois par mois, 25 % une fois par semaine, et une personne sur 20 les lave après chaque bain ou douche.

Pourquoi faut-il laver les serviettes ? Pour répondre simplement à la question de la fréquence, Mme Bloomfield estime qu'"un délai raisonnable serait d'au moins une fois par semaine".

"Même si elles semblent propres, elles ont accumulé des millions de germes au fil du temps et peuvent constituer un grave danger pour la santé des personnes avec lesquelles vous vivez.

Si vous ne les lavez pas régulièrement, dit-elle, "le nombre d'organismes présents sur la serviette augmente", et lorsque vous décidez de les laver, "il est très difficile de les éliminer tous".

C'est à ce moment-là que les choses peuvent devenir problématiques.

Lorsque nous séchons les différentes parties de notre corps, les serviettes ramassent des organismes, comme ceux qui se trouvent sur nos pieds et qui causent le pied d'athlète

.La plupart des organismes qui vivent sur notre peau ne sont pas nécessairement infectieux, mais s'ils pénètrent par des blessures ou des brèches dans la peau, "ils peuvent provoquer des infections et être graves", explique M. Bloombield.

Est-ce la même chose si vous vivez seul ?Si vous vivez avec d'autres personnes, vous devez être plus prudent.

"Parfois, nous avons des organismes qui ne nous rendent pas malades sur le moment, mais si nous les transmettons à quelqu'un d'autre, cette personne peut tomber malade", explique-t-elle.

Les germes peuvent être transmis à une autre personne si vous partagez une serviette avec elle, mais aussi si vous la mettez dans la même machine à laver que ses affaires."Il est prouvé que les infections peuvent être transmises", ajoute-t-il.On peut penser que si l'on vit seul, le risque est moindre. C'est vrai, mais Bloomfield conseille, même dans ce cas, de ne pas "laisser passer plus de 15 jours".Cristina Psomadakis, dermatologue au National Health Service (NHS) du Royaume-Uni, encourage les gens à vérifier la fréquence à laquelle ils lavent leurs serviettes."Si vous souffrez d'acné faciale ou corporelle ou d'inflammation des follicules pileux, nous vous conseillons de laver vos serviettes fréquemment.Une mauvaise hygiène à la maison - y compris des serviettes - peut être un facteur contribuant au développement de problèmes de peau."Il faut s'attaquer à ces problèmes d'hygiène, sinon les choses continueront à être problématiques pour vous".

Si vous faites de l'exercice, vous avez probablement une serviette pour essuyer la transpiration lorsque vous avez chaud.

Si vous utilisez une serviette dans ce cas, M. Bloomfield indique qu'il faut la laver fréquemment.

Si vous ne le faites pas, la serviette sera "hautement contaminée" et plus difficile à décontaminer lorsque vous la laverez. "Cela augmente la transpiration et vous enlevez les cellules de la peau de la surface de votre corps, et plus de bactéries se retrouvent sur la serviette."

Et si vous vous demandez si vous avez besoin d'une serviette pour le corps et d'une autre pour le visage, Psomadakis recommande vivement d'avoir des serviettes séparées.

"N'oubliez pas que lorsque vous utilisez une serviette pour le corps, vous séchez des endroits que le soleil n'atteint pas et où vous pouvez trouver certains types de bactéries liées aux selles.

"Il peut y avoir différents types d'organismes que vous ne voulez pas voir près de votre visage", ajoute-t-il.

Bloomfield reconnaît que la question environnementale et le coût d'utilisation de la machine à laver suscitent des inquiétudes, mais il conclut qu'il vaut mieux les laver fréquemment à basse température qu'à haute température une fois de temps en temps.