Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 11 05Article 751418

Actualités of Sunday, 5 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Humiliation : un internaute lave copieusement et rince Oswald Baboke

Oswald Baboke Oswald Baboke

Dans cette tribune, l'auteur, Sarkastik Kamer, réagit à une déclaration d'Oswald Baboke, ministre directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun. Baboke avait affirmé que la grâce de Dieu était à l'origine de leur succès et que l'humilité était de mise. L'auteur rejette ces propos en les qualifiant de faux et incongrus.

Sarkastik Kamer critique le fait que Baboke invoque Dieu pour justifier la confiscation des richesses du pays par le régime en place. Il remet en question la légitimité d'un Dieu qui accorderait sa grâce uniquement à ceux qui sont au pouvoir. L'auteur accuse Baboke d'utiliser la religion pour couvrir la corruption et l'injustice du régime.
L'auteur souligne également que le pouvoir politique, contrairement au pouvoir naturel, peut être acquis par des moyens peu éthiques, tels que la fraude et la corruption. Il critique ceux qui tentent d'associer Dieu à de telles pratiques.

En conclusion, la tribune de Sarkastik Kamer met en lumière le rejet des tentatives de certains responsables politiques d'utiliser la religion pour justifier leurs actions controversées et leurs abus de pouvoir.






Je suis tombé hier soir sur une publication de Oswald Baboke, le ministre directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République. Une sortie abondamment relayée par certains militants du Rdpc et dans laquelle sortie Baboke prétend que: " C'est Dieu qui nous fait grâce, si non on est pas meilleur que les autres. Restons humble." Même si j'ignore dans quel contexte, cet individu rompu aux manœuvres du régime de Yaoundé s'est prononcé, je lui rétorque sans ambages que son raisonnement est à la fois faux et incongru.

On aurait été d'accord avec lui s'il avait dit que: "que c'est la connivence avec le régime qui nous fait grâce, si non on est pas meilleur que les autres". Si non, de quel Dieu parle Baboke quand son clan et lui s'asseyent pour confisquer toutes les richesses du pays ? Quel est ce Dieu qui ne réserve sa grâce qu'à ceux qui s'acoquinent avec le pouvoir en place ? Un tel dieu s'il existe est un dieu faux et injuste qu'il faut maudire. Comme tous les "bonbons pasteurs", Baboke se sert du nom de Dieu pour justifier la gabegie, la confiscation du pouvoir et il n'y a que les naïfs qui peuvent gober cet évangile inspiré de la bible du diable. C'est ce genre de raisonnement spécieux qui pousse les gens à organiser des messes d'action de grâce après que leur enfant a réussi à un concours, pourtant qu'ils savent que ce concours a été obtenu par la magouille.


C'est le même évangile que certains charlatans nous pompent dans les "églises", en nous "faisant croire que tous pouvoir vient de Dieu". Pourtant nous sommes tous témoins que celui de Biya vient de la fraude, la corruption et de l'exploitation de la misère des autres. Que Baboke et les autres faux pasteurs apprennent donc une fois pour toute qu'il existe deux types de pouvoir: le pouvoir naturel qui vient de Dieu ( le pouvoir d'un parent sur son enfant) et le pouvoir accidentel qui peut venir de toutes les contingences ( le pouvoir politique).

Pour le moment, Baboke et les siens peuvent encore s'accaparer de tous les biens de ce pays puisqu'ils ont choisi de rouler avec le régime, mais qu'ils arrivent à mettre le nom de Dieu dans cette gabegie est inacceptable. Par Sarkastik Kamer