Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 12 15Article 699736

Actualités of Thursday, 15 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Humiliation : Un puissant allié de Ngoh Ngoh retourne sa veste et le 'lave copieusement' en public

Gallax Yves Landry Etoga aurait-il changé de camp pour s'allier à Franck Biya Gallax Yves Landry Etoga aurait-il changé de camp pour s'allier à Franck Biya

Pour comprendre le fond de cette affaire il faut remonter à plusieurs semaines et cerner tout d'abord les contours de la non arrestation de Ferdinand Ngoh Ngoh par le Tcs et le SED. Au Cameroun, le SED est chargé d'exécuter les mandats émis par le Tribunal Criminel Spécial (TCS).

Mais ce service n'a pas exécuté le mandat d'emmener émis à l'encontre de Ferdinand Ngoh Ngoh. Le patron du SED aurait empêché l'exécution de ce mandat à en croire les indiscrétions.

Il y a deux jours, un nouveau élément est apparu dans les contours de cette affaire. En effet : « Le Commissaire interrégional de '' La Une des droits de l'homme et des libertés'' en abrégé UDHL Monsieur OUSMANOU SIDDIKI a été kidnappé kidnappé manumilitari par des gendarmes dit-on pour une destination inconnue. Il lui est reproché d'avoir fait des voices appellant aux chefs traditionnels du Grand Nord et aux fonctionnaires de ne pas céder au passage en force du fils de BIYA. De ne pas accepter tout court. Il serait détenu au SED » a écrit il y deux jours Boris Bertolt.

L'on sait tous que le patron du SED c'est Gallax Yves Landry Etoga, un fidèle allié au Ferdinand Ngoh Ngoh. Ce qui est incompréhensible c'est pour ce dernier est dans le coup pour le compte de Franck Biya qui d'après Michel Biem Tong, journaliste chroniqueur, serait dans un camp opposé à Ferdinand Ngoh Ngoh.

Des indiscrétions ont indiqué que Gallax Yves Landry Etoga a été propulsé à la tête du SED grâce à Ferdinand Ngoh Ngoh à qui sa fidélité a été prouvée en ne l'embarquant pas dans le cadre de l'audition au Tcs et du mandat d'emmener qui a suivi.

Gallax Yves Landry Etoga aurait-il changé de camp pour s'allier à Emmanuel Franck Biya après les récents évènements ayant visiblement affaibli le SGPR ? La question mérite son pesant d'or.