Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 09 09Article 741578

Actualités of Saturday, 9 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Homosexualité : Dieudonné M’bala M’bala soutient Paul Biya

Il respecte toutefois la liberté de chacun de faire ce qui lui semble bon. Il respecte toutefois la liberté de chacun de faire ce qui lui semble bon.

CamerounWeb vous le rapportait. L’artiste humouriste français d’origine camerounaise Dieudonné M’bala M’bala va poser définitivement ses valises au Cameroun. L’homme persécuté en France pour ses opinions et son sens de l’humour se sent en harmonie avec certaines réalités du Cameroun.

Il estime que la promotion de l’homosexualité et tous ses dérivés ne sont pas un signe de modernisation ou démocratie comme le prétendent plusieurs pays occidentaux. « Il y a plutôt une sorte de dérive aujourd'hui en occident », a-t-il déclaré.

Dieudonné M’bala M’bala est plutôt admiratif des cultures africaines qui ont du mal à concevoir la promotion de l’homosexualité dans les espaces publics. Il respecte toutefois la liberté de chacun de faire ce qui lui semble bon.
« Il y a des choses qu'on ne peut pas comprendre en Afrique. Je sais qu'ici c'est le symbole de la démocratie que de faire la promotion de tous ces mouvements LGBT. Je suis pour le respect de chacun (...) », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « De là à faire des modèles, des systèmes transgenres en Afrique c'est interdit. Ce n'est même pas interdit c'est que des gens ne s'interrogent pas sur ce genre de chose. Il y a l'homosexualité comme dans tous les pays, les gens gèrent ça chez eux »,pousuit-il.

Au Cameroun, la pratique de l’homosexuelle est une infraction prévue et punie par le code pénal. Le célèbre homosexuel camerounais Shakiro et un de ses amants avaient d’ailleurs passé plusieurs semaines en détention pour des faits similaires. L’avocate et défenseuse des droits humains Me Alice Nkom milite depuis des années pour la reconnaissance des droits des personnes LGBT au Cameroun. L’homosexualité est une pratique rejetée par la majorité des Africains. Au Cameroun le gouverne reste plutôt flexible sur la question. Seuls les personnes LGBT qui troublent l’ordre public en exhibant ou en faisant la promotion de leur orientation sexuelle de manière choquante sont inquiétées.