Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 05 23Article 724892

Actualités of Tuesday, 23 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Hold-up : les révélations sur Mbassi François à la Fecasambo

Mbassi François à la Fecasambo Mbassi François à la Fecasambo

Boris Bertolt fait des révélations sur Mbassi François à la Fecasambo


Le 05 Mai 2023, le MINSEP a signé et rendu publique la décision n° 2023-113/MINSEP/SG/DNSOS/SDN/SDA portant agrément provisoire de la Fédération Camerounaise de SAMBO (FECASAMBO), huit (08) ans après la tenue de son assemblée générale constitutive dont les travaux se sont déroulés en 2015 à Yaoundé, en présence de l’ensemble des jeunes camerounais passionnés et pratiquants du SAMBO, qui évoluaient sur le territoire national depuis 1996 sous la bannière de l’AS SAMBO CAMEROUN, agréé par le MINSEP en 2004.
Me. MATIP TANG Benjamin, élu président de l’AS SAMBO CAMEROUN et 2ème Vice-président de la FECANANBUDO suite au décès de feu Me. MBOUELE Jean paul, a de bonne foi permis à l’Ex président de la FECANANBUDO d’occuper, en ses lieu et place, le poste de SG de la confédération de SAMBO, qui lui revenait d’office.
Mais c’était sans compter avec les velléités prédatrices et d’accaparement à des fins propre de l’Ex président de la FECANANBUDO. En effet MBASSI François, puisqu’il s’agit de lui, Nanbudoka de son état et complètement ignorant et profane de la discipline sambo, voyant son avenir incertain au sein de la FECANANBUDO, la niche et la manne financières que représentent la sambo, par son rayonnement, sa visibilité à l’international et son admission aux Jeux Olympiques, a décidé de mettre en œuvre une stratégie macabre et diabolique d’accaparement du sambo en dépossédant les sambistes, jeunes, dépourvus de moyens financiers, parmi lesquels il a malicieusement semé la division par la délation, la diffamation, la corruption, le tribalisme, le népotisme, la stigmatisation et des pratiques occultes de toutes sortes.
L’Ex président de la FECANANBUDO en a profité pour opérationnaliser son plan d’élimination des vrais sambistes et s’assurer une retraite dorée grâce à cette Discipline. La 1ère étape a consisté d’abord en Décembre 2014 à suspendre illégalement le président de l'AS Sambo Cameroun. Tentative heureusement immédiatement balayé du revers de la main par le MINSEP ADOUM GAROUA, qui a annulé cet acte non sans avoir rappelé à MBASSI François qu’il n’avait pas qualité pour suspendre qui que ce soit, en l’informant que les textes de son organisation précisent qu’il y a des instances habileté à le faire et dont la saisine est nécessaire.
Ne disposant d’aucun élément permettant d’incriminer et de sanctionner Me. MATIP TANG Benjamin président de l’AS SAMBO CAMEROUN, devant l’instance fédérale compétente et face à l’intransigeance du MINSEP, malgré la position influente de payeur général au Ministère des finances occupée par MBASSI François, ce dernier transporte ce pseudo conflit interne au niveau de la confédération.
En sa qualité de SG de la CAS (confédération africaine de sambo), MBASSI François convainc (ou induit en erreur et de façon flagrante) le président de la CAS et Vice-président de la FIAS (fédération internationale amateur de sambo de suspendre à son tour Me. MATIP TANG Benjamin, sans passer par l’instance disciplinaire et sous des fallacieux motifs, sans durée exacte et sans avoir entendu le concerné pour sa défense, nous osons croire que les textes de la CAS lui donne la latitude de s’immiscer ainsi dans un litige interne et national d’une organisation membre, si tel est le cas l’accusé devrait être entendue dans le cadre d’un contentieux équitable selon le droit international du sport ou les textes du tribunal arbitral du sport .
La réponse à ce plan de holdup est le déclenchement de l’initiative, légitime et légale, encouragée et approuvée depuis 2012 par la FIAS (Fédération Internationale Amateur de Sambo) et la CAS (Confédération Africaine de Sambo), de la constitution et de l’agrément de la FECASAMBO dont le promoteur est Me. MATIP TANG Benjamin, commence par le dépôt le 28 Mai 2015 d’un dossier de demande d’agrément dans les services du MINSEP, conforment l’arrêté n°018/MINSEP/SG/CJ du 24 Octobre 2006 fixant les conditions et les modalités d’octroi et de retrait des agréments aux associations sportives et d’éducation physique.
Il faut noter que la FECASAMBO constituée quelques mois plus tôt, avait pris le soin de se faire délivrer préalablement un récépissé de déclaration d’association, pièce exigée et obligatoire dans l’arrêté indiqué supra, par les autorités administratives compétentes.
En réaction à l’introduction dudit dossier de demande d’agrément Le MINSEP de l’époque, ADOUM GAROUA tout en promettant à Me. MATIP TANG Benjamin, président de l’AS SAMBO CAMEROUN et promoteur de la FECASAMBO qu’ « en attendant l’aboutissement… que nous souhaitons heureux » , il instruit aux sambistes de continuer à évoluer sous la tutelle de la FECANANBUDO.
MBASSI François essuie un autre échec 2017 en essayant d’initier illégalement et à son profit une autonomisation du sambo, un refus catégorique lui est de nouveau opposé par le MINSEP Pierre Ismaël BIDOUNG NKPWATT.
Décidé d’atteindre son objectif, MBASSI François fait proroger la pseudo- « Suspension » une première fois en 2018, après la tentative de résolution du conflit par l’actuel directeur des normes, et une 2ème fois en Octobre 2022, dès l’annonce du processus de renouvellement des organes dirigeants des fédérations sportives nationales, afin de mettre son « ennemi juré » hors-jeu Me. MATIP TANG Benjamin, président de l’AS SAMBO CAMEROUN et promoteur de la FECASAMBO.
Entre temps, l’Ex président de la FECANANBUDO a été traduit en justice par Me. MATIP TANG Benjamin et condamné le 27 Avril 2022 avec sursis pour diffamation par le tribunal de 1ère instance de Yaoundé centre administratif. Appel a été interjetée, la procédure est pendante.
Pendant le processus de renouvellement des organes dirigeants des fédérations sportives nationales, MBASSI François essaie un autre passage en force, en faisant convoquer, illégalement par un de ses affidés avec la complicité de certains responsables du MINSEP, une nouvelle « pseudo »- assemblée générale constitutive de la FECASAMBO, malheureusement cette autre initiative malveillante a été interdite par les autorités administratives et judiciaires du lieu de la tenue des travaux sur dénonciation de Me. MATIP TANG Benjamin, président de l’AS SAMBO CAMEROUN et promoteur de la FECASAMBO.
En date du 7 Mars 2023, le MINSEP autorise le prédateur MBASSI François à tenir une « pseudo »- assemblée générale le 11 Mars. Malgré tous les actes de protestations et dénonciations auprès du MINSEP, ainsi que la saisine du tribunal administratif, auprès duquel un sursis à exécution a été introduit, l’Ex président de la FECANANBUDO a réussi à défier l’autorité judiciaire en organisant les travaux au cours desquels il aurait été élu président d’une pseudo- FECASAMBO, en toute illégitimité et illégalement, nous rappelant à quelques éléments prêts la situation à la FECAVOLLEY. En outre, au cours d’une cérémonie, il nous est parvenu que le MINSEP actuel, Narcisse MOUELLE KOMBI aurait félicité sieur MBASSI François pour «son élection à la tête de la FECASAMBO »
Au vu du présent récit qui précède Me. MATIP TANG Benjamin, président de la FECASAMBO agrée et tous les pratiquant de sambo informent et attirent l’attention de l’opinion publique nationale et internationale, et tous les acteurs du mouvement sportif national, notamment les hommes de médias, au sujet de l’imposture et du braquage que sieur MBASSI François et consort veulent opérer à la FECASAMBO en complicité avec certain hauts responsables du MINSEP.
Il faut préciser que pendant toute sa présidence entre 2009 et 2023, sieur MBASSI François, l’Ex président de la FECANANBUDO, grâce à une organisation mafieuse bien huilée du fait de sa maitrise du fonctionnement du MINISTERE DES FINANCES de par les fonctions qu’il y a occupée (PERCEPTEUR, PAYEUR), mettant ainsi en évidence le trafic d’influence, la prise illégale d’intérêt, le conflit d’intérêt, l’abus de bien sociaux, toutes ces infractions étant pénales. Il a fait sortir des caisses de l’Etat et bénéficié d’un financement public, d’ENVIRON UN MILLIARD, uniquement pour le compte du sambo, avec en fin de compte un bilan négatif caractérisé par une gestion scandaleusement archaïque, entrainant le REFUS DU QUITUS par les membres de l’assemblée générale de la FECANANBUDO lors de sa dernière session élective en Février 2023.
Au regard de ce qui précède et conformément aux circulaires qui ont encadré le dernier processus électoral au Cameroun, sieur MBASSI François, l’Ex président de la FECANANBUDO, est disqualifié pour au moins 4 ANS de la gestion et de tous les postes des organes dirigeants des organisations sportives au Cameroun.