Actualités of Sunday, 23 November 2025

Source: www.camerounweb.com

Hanté, un haut cadre du PCRN dévoile le vrai deal entre Cabral Libii et Paul Biya

Libii a du sang des Camerounais sur ses mains, c'est ce que semble dire le concerné à Cabral Libii, qui est normalement son patron parce qu'étant le premier représentant officiel de ce parti de l'opposition, le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN). L'intervenant est cash, sans ambages.

Le haut cadre du PCRN dénonce le compromis entre Cabral Libii et Paul Biya, un homme qu'il est censé combattre par tous les moyens normalement.

Il verse tout ce qu'elle a dans le ventre sous anonymat. Le membre du parti a choisi le lanceur d'alerte Paul Chouta.

Mon cher Paul Chouta, je t'envoie ce message à publier parce que je veux avoir ma conscience tranquille. Quand j'ai vu les images des jeunes morts par balles lors des manifestations post-électorales, au cours de l'hommage qui leur a été rendu hier, j'ai ressenti une forte culpabilité. Je ne veux pas avoir leur sang sur ma conscience.

En effet, je suis un haut cadre du PCRN. Après le 12 octobre 2025, nous nous sommes retrouvés au quartier général de notre parti à Nkoldongo pour faire le point de nos résultats à l'élection présidentielle.

Le président Cabral Libii nous a retrouvés avec l'équipe de campagne et nous lui avons demandé la conduite à tenir face à un score aussi bas. Nous pensions même que nous étions à 2 %.

Il nous a dit que ce n'était pas notre vrai résultat, mais qu'on a eu 11 %. Il a renchéri que la présidence nous avait promis 3 postes ministériels et que si nous ne contestons pas les résultats, qu'on nous les donnera.

Pour la plupart d'entre nous, nous avons hésité, car accepter un tel score portait un coup dur à l'image du parti. En réalité, ce qui s'est passé, c'est que Cabral Libii a vendu près de ses 100 000 voix à Paul Biya contre sa nomination au gouvernement après s'être rendu compte qu'il avait perdu.

Il s'agit essentiellement des voix du littoral et du Nyong et Kelle. Et aussi un peu à Meiganga et à Garoua Boulai. Nous n'avons pas les 21 000 procès-verbaux qu'il dit, mais environ 6 000.

Et sur ces PV, Issa Tchiroma avait largement la victoire. Lorsque les résultats du Conseil constitutionnel sont sortis, en comparant avec ceux de nos PV, j'ai observé que beaucoup de voix attribuées à Ateki Caxton étaient celles de Tchiroma. On a aussi ajouté beaucoup de voix de Bello Bouba dans l'Adamaoua à Paul Biya.

Les voix du député Kwemo aussi à Douala ont été rajoutées à Paul Biya. Bref, face au retard de Paul Biya par rapport à Tchiroma, ils ont augmenté sérieusement ses voix avec le concours du PCRN, de l'UNDP, sachant qu'ils vont rester silencieux et en contrepartie vont recevoir quelques postes ministériels.

Si le président Cabral Libii avait dénoncé ses faux résultats qui lui ont été attribués, la fraude n'aurait pas eu lieu et les jeunes manifestants n'auraient pas été tués. Il va peut-être bénéficier d'un poste ministériel, mais ce sera sur le sang des Camerounais que la transparence aurait évité.

Je me désolidarise donc de cette manière de gagner la vie et de tous les engagements de Cabral Libii et du parti pour avoir un poste ministériel. Cela me rappelle Mayi Matip qui avait vendu Um Nyobe et le peuple camerounais pour un poste de député. L'histoire se répète. Le peuple camerounais a trop souffert du régime Biya, je ne veux pas que mon esprit soit associé à ces manipulations.