On sait enfin ce qui est arrivé à Hadja Hawa, dont les Camerounais n'ont plus de nouvelles depuis plusieurs semaines.
Hadja Hawa n'est pas morte. Elle a été arrêtée par des gendarmes. Mais comment les gendarmes ont su où Hawa était cachée?
Selon l'entrepreneur Youbass Mamouda, ex ami d'Amougou Belinga et homme bien renseigné, Hawa a fait l'erreur de contacter un ministre originaire du nord pour lui demander de l'aide. Or, cette militante du RDPC ne savait pas que ce ministre était sur écoutes.
"Selon des informations recueillies dans les coulisses, Aja Awa aurait été interpellée dans des circonstances particulièrement troubles. Craignant pour sa sécurité, elle aurait pris contact avec un ministre originaire du Nord, actuellement basé à Yaoundé, qu'elle considère comme Baba Soudou. Il est d'ailleurs le seul que Hadja Awa n’a jamais insulté dans ses sorties publiques, raison pour laquelle elle lui aurait demandé de l’aide, le considérant avec respect et l’appelant “Baba Soudou” qui signifie “parrain” en fulfulde. Lors de cet appel, elle lui aurait expliqué qu’elle serait activement recherchée. Sensibilisé par la gravité de la situation, le ministre se serait déplacé personnellement pour la rencontrer et lui promettre son aide. Cependant, ce qu’Hadja Awa ne savait pas, c’est que le ministre était suivi discrètement par les gendarmes ils ont profités de cette rencontre pour procéder à son arrestation", révèle Youbass.