Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 01 13Article 352878

Actualités of Wednesday, 13 January 2016

Source: La Nouvelle Expression

Hévécam : Les 'kribiens' n'aiment pas Jean Nkuété

Jean Nkuété Jean Nkuété

Le secrétaire général du comité central du Rdpc occupe désormais les fonctions de PCA de cette multinationale. Et déjà des protestations.

La nouvelle circule de bouche à oreille après la réunion du conseil  d’administration qui s’est tenue le 15 décembre dernier avec une présence curieuse de Jean Nkuété, secrétaire général du comité central du Rdpc. C’était l’occasion de dégoupiller la décision du chef de l’Etat donnant à celui-ci les pouvoirs du prestigieux poste de président du conseil d’administration. Le poste était vacant depuis le 21 Juillet 2015, date du décès de sa majesté Elie Malonga qui venait d’ailleurs de voir la confiance lui être renouvelée deux mois auparavant.
Indignation des riverains

Si cette nomination arrive dans un contexte de calme et de bonne collaboration entre la société Hevecam et ses riverains, ces derniers s’indignent toutefois de ce que le PCA n’ait aucune relation avec la région du Sud. «Aucun Beti ou ressortissant du Sud n’est administrateur à Hévécam, comme on l’observe dans les autres sociétés d’Etat», a regretté une élite. «Avec l’extension à outrance dans laquelle Hévécam est engagée, nous ne pourrons que dire adieu à nos terres», a-t-il ajouté.

C’est en 1994, alors que le professeur Joseph Owona est secrétaire général à la présidence de la République, que M. Elie Nwekwedi Malonga accède à la présidence du conseil d’administration d’Hévécam. Il est également le nouveau président de la grande section Rdpc de tout l’océan. Plusieurs pensent que cette nomination lui permet d’avoir les moyens de gérer le parti de la flamme. La réalité leur donnera d’ailleurs raison, puisqu’il recevra par la suite une Land Cruser pour sillonner le département et une maison de fonction. Il n’hésitera pas d’ailleurs à déployer les moyens d’Hévécam pour atteindre ses objectifs.  

Même si la nomination des PCA par le chef de l’Etat relève du secret des dieux, il est constant que ce poste a été occupé par les gouverneurs du sud ou encore dans les premières années par le délégué général à sureté nationale.

Hévécam Sa a été créée par décret présidentiel comme société de développement en 1975 avec pour but la promotion d’un pôle de développement par la création d’une plantation d’hévéa avec les infrastructures industrielles et sociales nécessaires. En décembre 1996, l’Etat du Cameroun, actionnaire unique, a cédé 90% du capital social à GMG International S.A et en 2008, la société de droit chinois, SINCHEM INTERNATIONAL entre dans le capital du groupe GMG GLOBAL Ltd dont il devient actionnaire majoritaire. Hévécam sa a un capital de 15 747 950 000 Fcfa ; elle est dotée d’une usine à caoutchouc d’une capacité de 50 000 tonne de caoutchouc sec par an certifiée ISO 9001. Elle emplois environs 6 000 personnes.