Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 02 10Article 641446

Actualités of Thursday, 10 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Hôpital de Référence de Sangmelima : plusieurs personnes sous assistance respiratoire meurent à cause des coupures d’électricité

Pas de générateur, des patients y meurent Pas de générateur, des patients y meurent

L’Hôpital de Référence de Sangmelima n’a pas de générateur

Des personnes sous assistance respiratoire ont perdu la vie

Une triste réalité

La situation est grave à Sangmelima dans la région du SUD Cameroun. Selon plusieurs sources, plusieurs personnes sous assistance respiratoire ont perdu la vie après des coupures d’électricité. Une situation qui est passé sous silence dans cette partie du pays où des coupures d’électricité sont intempestives. Malgré cela, les autorités de la ville ne semblent pas préoccupées par cette situation quasi inacceptable. Et les populations n’ont que leurs yeux pour pleurer.

« C'est étonnant avec tant de moyens mis pour le fonctionnement de cet hôpital. Voilà que dès que qu'il n'y a une petite coupure de courant comme actuellement c'est la catastrophe ! Tant pis pour les malades qui sont sous assistance respiratoire, ou encore connecté à un appareil électrique ! Un hôpital qu'on vante tous les jours ! Voilà donc la réalité ! Pourtant il y'a eu une subvention d'un milliard 300 millions pour le bon fonctionnement de cet hôpital ! C'est malheureux ! Continuez à tromper le Chef de l'État ! », Commente Arnaud Essamba.
Pourtant cet hôpital signait il y a quelques mois une convention avec Electronic Health Network Cameroon.

La convention de partenariat signée , a pour objectif , la valorisation du plateau technique et l’expertise médicale de l’hôpital. Toutefois, le transfert et la prise en charge des patients de la Zone Cemac et autres pays.
Il faut dire que, la convention entre les deux parties, reposent sur des engagements constructifs. La bonne prise en charge des patients, saura compter sur le répertoire des pays de la Cemac, pour le transfert efficace vers l’hôpital. Ceci étant un engagement du partenaire, qui devra aussi s’assurer de l’équilibre financier. Ce qui permettra alors, l’accès aux soins de santé par toutes les couches.

Pour ce qui est des engagements communs, les parties devront se conformer aux dispositions contenues dans la convention de partenariat.
Par ailleurs, la collaboration désormais nouée entre l’hôpital de référence de Sangmélima et Electronic Health Network Cameroon, est une plus-value. Il faut dire que l’hôpital s’arrimera à travers cela à la numérisation hospitalière.