Actualités of Thursday, 27 November 2025
Source: www.camerounweb.com
En Guinée-Bissau, le général Horta N'Tam a été investi président de la transition pour un an, malgré les condamnations de la CEDEAO et de l'Union africaine. Il était jusqu'ici chef d'état-major de l'armée de terre.
C'est Umaro Sissoco Embaló lui-même a annoncé la nouvelle du coup d'Etat à Jeune Afrique. Il a été arrêté ce mercredi 26 novembre vers 12 heures, alors qu’il se trouvait dans son bureau, au palais présidentiel.
Dimanche dernier a eu lieu l’élection présidentielle, et le président sortant disait l’avoir emportée avec 65 % des suffrages, selon son propre décompte des voix. En même temps, son principal opposant s'est aussi autoproclamé vainqueur.
Le chef d’état-major général des armées, le général Biague Na Ntan, le vice-chef d’état-major, le général Mamadou Touré, et le ministre de l’Intérieur, Botché Candé, ont tous été arrêtés en même temps que lui.
Toutefois, ce coup d'Etat n'est-il pas un arrangement de palais? Comment comprendre qu'un chef d'Etat en arrestation ait son téléphone pour répondre aux questions du rédacteur en chef de Jeune Afrique ?