Actualités of Tuesday, 16 December 2025

Source: L'Indépendant n°988

Guerre : très bonne nouvelle pour les habitants du Noso

Nord-Ouest et Sud-Ouest Nord-Ouest et Sud-Ouest

Le 11 décembre dernier, le Plan présidentiel de reconstruction et de développement (PPRD) du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a connu un appui notoire du Japon, notamment avec la signature de la phase III dudit Plan présidentiel, entre le ministre de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, et l'Ambassadeur du Japon, S.E. Minami Kentaro.

Cette phase inclut un appui de 1,5 milliard de francs CFA. Par ce nouvel appui, le Japon poursuit son engagement aux côtés du Cameroun pour améliorer les conditions de vie des populations affectées. Le programme de cette 3ᵉ phase du PPRD des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, prévoit entre autres dès janvier 2026, la construction de 12 forages à énergie solaire, 6 centres de santé, 6 écoles reconstruites et équipées, la restauration d'infrastructures sociales clés dans 13 communes du Sud-Ouest.

Cette nouvelle phase vient consolider les acquis, répondre aux besoins urgents et renforcer la résilience des communautés. Depuis 2019, les appuis successifs du Japon, plus de 5 millions USD, ont déjà permis d'impacter près de 700 000 personnes, à travers la réhabilitation d'écoles, de centres de santé, d'infrastructures hydrauliques et de services sociaux essentiels.

Le Japon se positionne ainsi comme le premier partenaire du Cameroun à concrétiser son soutien au Plan présidentiel pour le développement et la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Des régions ravagées par une crise armée qui dure depuis bientôt neuf ans. Ce plan de reconstruction des régions anglophones prévoit la réhabilitation de 350 écoles, de 115 centres de santé, de 40 ponts. Aussi, 400 points d'eau, 500 kilomètres de lignes électriques basse tension, 600 kilomètres de routes rurales, 45 marchés et 12 000 maisons.