Actualités of Sunday, 13 July 2025

Source: www.camerounweb.com

Guerre entre Ngoh Ngoh et Réné Sadi: ce qui se passe réellement dans les couloirs de la République

Image illustrative Image illustrative

Le cadre RDPC dénonce une "stratégie de désorganisation" du parti au pouvoir
Face aux rumeurs persistantes de tensions au sein de l'appareil dirigeant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Aboya Manassé, cadre du parti au pouvoir, a tenu à rétablir la vérité. Invité de l'émission "Club d'Élites" sur Vision 4, il a catégoriquement démenti l'existence de toute mésentente entre le ministre de la Communication René Emmanuel Sadi et le Secrétaire général de la Présidence Ferdinand Ngoh Ngoh.

"Je n'ai pas vu une quelconque passe d'armes entre le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi et le Secrétaire général de la Présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh", a déclaré avec assurance Aboya Manassé. Le cadre du parti au pouvoir a insisté sur l'étroite collaboration entre ces deux figures centrales de l'exécutif camerounais.

Pour étayer ses propos, il a souligné l'intensité des relations de travail entre les deux responsables : "Vous ne pouvez pas compter le nombre de fois que ces personnalités se voient. Vous ne pouvez pas savoir combien de fois, ils travaillent, ils bâtissent la stratégie de la campagne présidentielle."

Aboya Manassé a révélé que la stratégie de campagne présidentielle du RDPC était en préparation depuis plusieurs mois. "Venir créer un problème alors que la stratégie est bâtie depuis 5 mois, arrêtée depuis longtemps dans une collaboration entre ces responsables", s'est-il indigné, dénonçant le caractère inopportun de ces rumeurs.

Le responsable du parti au pouvoir s'est montré particulièrement critique envers le timing de ces allégations : "À l'arrivée vous venez voir qu'il y a une possible mésentente alors que c'est la fin du processus de la stratégie qui a été mise en place."

Allant plus loin dans son analyse, Aboya Manassé a livré sa lecture des événements. Pour lui, ces rumeurs ne relèvent pas du hasard mais d'une véritable manœuvre politique. "Je conclus que les rumeurs sur une mésentente entre les deux responsables est une stratégie pour désorganiser le RDPC", a-t-il affirmé.
Cette déclaration traduit la préoccupation du parti au pouvoir face à la circulation de ces informations, particulièrement dans un contexte de préparation de la campagne présidentielle.

Les propos d'Aboya Manassé s'inscrivent dans une démarche de préservation de l'image d'unité du RDPC à l'approche des échéances électorales. En démentant ces rumeurs de divisions internes, le parti au pouvoir cherche à présenter un front uni face aux défis politiques à venir.

Cette sortie médiatique illustre également les enjeux de communication auxquels font face les formations politiques camerounaises, où la gestion des rumeurs et des perceptions devient un élément crucial de la stratégie politique.