Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 10 07Article 746417

Actualités of Saturday, 7 October 2023

Source: dhs.gov

Guerre au NOSO : les USA offre une nouvelle protection à près 10 000 Camerounais

La situation sécuritaire au Cameroun est toujours inquiétante La situation sécuritaire au Cameroun est toujours inquiétante

Le secrétaire à la sécurité intérieure Alejandro N. Mayorkas a annoncé aujourd'hui la prolongation et la redésignation du Cameroun pour le statut de protection temporaire (TPS) pour 18 mois, du 8 décembre 2023 au 7 juin 2025, en raison du conflit armé en cours et des conditions extraordinaires et temporaires au Cameroun qui empêchent les individus de retourner en toute sécurité. L'avis du registre fédéral correspondant fournit des informations sur la manière de s'inscrire en tant que nouveau bénéficiaire ou bénéficiaire actuel du TPS dans le cadre de l'extension et de la redésignation du Cameroun. Le secrétaire Mayorkas a pris la décision d'étendre et de redésigner le TPS pour cette population en consultation avec les partenaires interagences et en prenant soigneusement en compte les conditions.

Cette annonce s'accompagne d'un avis d'allègement spécial pour les étudiants non immigrants F-1 dont le pays de citoyenneté est le Cameroun, afin que les étudiants puissent demander une autorisation d'emploi, travailler un plus grand nombre d'heures pendant les sessions scolaires et réduire leur charge de cours tout en continuant à conserver le statut F-1 pendant la période de désignation TPS.

"Les États-Unis continueront d'offrir sécurité et protection aux ressortissants camerounais qui ne peuvent actuellement pas rentrer chez eux en toute sécurité en raison d'un conflit armé permanent et de conditions extraordinaires et temporaires, notamment des violations des droits de l'homme", a déclaré le secrétaire d'État, M. Mayorkas. "Nous offrirons notre soutien aux ressortissants camerounais par le biais de cette forme temporaire d'aide humanitaire.
Après avoir examiné la situation du Cameroun et consulté les partenaires interagences, le secrétaire Mayorkas a déterminé qu'une extension de 18 mois du TPS et une redésignation sont justifiées conformément aux exigences statutaires, car les conditions, y compris le conflit armé et les conditions extraordinaires et temporaires, qui justifient la désignation du Cameroun pour le TPS, sont en cours.

Un pays peut être désigné pour le TPS lorsque les conditions dans le pays tombent dans une ou plusieurs des trois bases statutaires pour la désignation : conflit armé en cours, catastrophes environnementales, ou conditions extraordinaires et temporaires. La désignation du Cameroun est basée sur la menace sérieuse que représentent les violations des droits de l'homme par les forces gouvernementales, les groupes terroristes et d'autres acteurs non étatiques, l'insécurité alimentaire, la propagation des maladies et les déplacements massifs.

L'extension du TPS pour le Cameroun permet à environ 2 090 bénéficiaires actuels de conserver le TPS jusqu'au 7 juin 2025, s'ils continuent à remplir les conditions d'éligibilité au TPS. La redésignation du Cameroun pour le TPS permet à environ 7 900 ressortissants camerounais supplémentaires (ou individus sans nationalité ayant résidé habituellement au Cameroun) qui ont résidé de manière continue aux États-Unis depuis le 5 octobre 2023, et qui sont physiquement présents de manière continue aux États-Unis depuis le 8 décembre 2023, de déposer des demandes initiales pour obtenir le TPS, s'ils sont autrement éligibles. Les Camerounais arrivés pour la première fois après le 5 octobre 2023 ne sont pas éligibles au TPS.