Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 01Article 662717

Actualités of Wednesday, 1 June 2022

Source: www.bbc.com

Guerre Ukraine - Russie : le monde peut-il se passer du pétrole et du gaz russe ?

Le monde peut-il se passer du pétrole et du gaz russe ? Le monde peut-il se passer du pétrole et du gaz russe ?

L'Union européenne a accepté d'interdire toutes les importations de pétrole russe par voie maritime.

Selon l'institution, de nouvelles sanctions contre la "machine de guerre" du président Poutine pourraient réduire de 90 % la quantité de pétrole qu'elle achète à la Russie.

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont également annoncé des interdictions sur les combustibles fossiles russes.

A lire aussi :

  • L'Afrique peut-elle remplacer les fournitures de gaz russe à l'Europe ?
  • Dépendante du gaz russe, l’Europe se tourne vers l’Afrique
  • Les Russes endeuillés ne peuvent pas croire qu'on parle de crimes de guerre

Quelle est la sévérité des sanctions européennes ?

La Russie a fourni environ un quart des importations de pétrole des pays de l'UE. Cela représente environ 2,2 millions de barils de pétrole brut par jour et 1,2 million de barils de produits pétroliers.

Selon le Carnegie Endowment, un groupe de réflexion américain, cela rapporte à la Russie plus d'un milliard de dollars par jour.

L'UE prévoit d'interdire les importations de pétrole russe arrivant par voie maritime d'ici la fin de cette année. Cela réduirait de deux tiers les importations de pétrole des pays de l'UE en provenance de Russie.

L'UE continuera d'autoriser 800 000 bpj d'importations de pétrole par oléoduc, à titre de "mesure temporaire".

C'est parce que des pays comme la Hongrie et la Slovaquie en dépendent.

Toutefois, l'Allemagne et la Pologne, qui importent également du pétrole russe par oléoduc, ont déclaré qu'elles cesseraient de le faire d'ici la fin de l'année.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré qu'après cela, la Russie n'exportera plus que "10 ou 11 %" du pétrole qu'elle vendait auparavant aux États de l'UE.

Outre les mesures de l'UE, les États-Unis ont décrété une interdiction totale des importations de pétrole, de gaz et de charbon russes. Le Royaume-Uni doit éliminer progressivement les importations de pétrole russe d'ici à la fin de l'année.

Quel impact les sanctions pétrolières peuvent-elles avoir sur la Russie ?

L'UE a qualifié ses sanctions de "décision historique visant à paralyser la machine de guerre de Poutine".

Grâce à la flambée des prix de l'énergie, la Russie a reçu l'an dernier quelque 400 milliards d'euros (430 milliards de dollars ou 341 milliards de livres sterling) provenant des exportations de pétrole et de gaz vers l'Europe.

L'UE espère qu'elle perdra une grande partie de ces revenus.

Toutefois, il faudra plusieurs mois pour que ses sanctions prennent pleinement effet, et même alors, la Russie pourra vendre son pétrole ailleurs dans le monde.

"Les pays d'Asie pourraient acheter jusqu'à un million de barils par jour de pétrole brut de plus à la Russie qu'ils ne le font actuellement", déclare David Fyfe, économiste en chef de la société de données énergétiques Argus Media.

  • Comment, en trois scénarios, la guerre en Ukraine pourrait dégénérer et impliquer l'OTAN
"En raison de toutes les sanctions annoncées jusqu'à présent, la Russie pourrait perdre entre un tiers et la moitié de ses revenus pétroliers totaux, mais pas la totalité."

L'Europe va-t-elle manquer de pétrole ?

De nombreuses nations européennes pourraient voir leurs approvisionnements en pétrole comprimés par l'interdiction des importations russes.

En novembre de l'année dernière, la Lituanie et la Finlande obtenaient environ 80 % de leur pétrole de la Russie.

Toutefois, les pays de l'UE peuvent toujours acheter du pétrole à d'autres producteurs.

En outre, la quantité de pétrole mise sur les marchés mondiaux augmente.

L'AIE - un club de pays importateurs de pétrole - a libéré 120 millions de barils de brut de ses stocks. Le président américain Joe Biden a ordonné une libération importante de pétrole des réserves américaines.

"Des pays comme l'Arabie saoudite pourraient commencer à mettre davantage de pétrole sur le marché mondial plus tard dans l'année, et les États-Unis pourraient fournir davantage de pétrole", a déclaré Kate Dourian, membre de l'Institut des États arabes du Golfe à Washington, DC.

Dans quelle mesure l'Europe dépend-elle du gaz russe ?

La Russie fournit à l'UE 40 % du gaz naturel qu'elle importe.

Son gouvernement a profité de l'emprise que cela lui confère sur les nations européennes.

Le président Poutine a exigé que les nations "inamicales" d'Europe paient leur gaz en roubles, afin de l'aider à soutenir la valeur de cette monnaie.

La Pologne, la Bulgarie et la Finlande ont refusé de le faire et la Russie a coupé leurs approvisionnements. L'UE a déclaré qu'elle considérait l'action de la Russie comme une forme de chantage.

L'UE va-t-elle sanctionner le gaz russe ?

En mars, l'UE s'est engagée à réduire de deux tiers ses importations de gaz en provenance de Russie d'ici un an.

Toutefois, il a été difficile d'obtenir un accord sur d'autres mesures, telles qu'une interdiction pure et simple des importations.

L'Allemagne, première économie d'Europe, dépend de la Russie pour près de la moitié de son approvisionnement en gaz.

Il n'est pas certain que les pays de l'UE soient en mesure de trouver d'autres sources d'approvisionnement en gaz que celles de la Russie.

  • Comment le Danemark cherche une alternative pour réchauffer ses hivers froids
"Elle devrait se tourner vers des fournisseurs comme les États-Unis et le Qatar, qui expédieraient du gaz naturel liquéfié (GNL) dans des navires-citernes", explique Kate Dourian.

"Mais il n'y a pas assez de terminaux GNL en Europe. Ce sera un problème pour l'Allemagne, en particulier. Elle ne dispose tout simplement pas des équipements nécessaires pour le décharger."