Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 02 21Article 433606

Actualités of Wednesday, 21 February 2018

Source: todaynewsafrica.com

Guerre Ambazonie: le 38ème militaire tué, ses yeux arrachés à Nguti

Des assaillants tuent des militaires et leur arrachent leurs armes Des assaillants tuent des militaires et leur arrachent leurs armes

Un autre gendarme a été tué au Cameroun; Ses yeux arrachés et son arme emporté par des sécessionnistes anglophones qui exigent l'indépendance du pays d'Afrique Centrale. Ils veulent également que tous les prisonniers politiques et leurs dirigeants détenus soient libérés ainsi que la démilitarisation de toutes les régions anglophones.

Le gendarme, Degoume Jean Claude a été tué à un point de contrôle de sécurité à Nguti, une ville située entre Mamfe et Bamenda dans la région sud-ouest du Cameroun, où les sécessionnistes anglophones protestent depuis plus d'un an.

Pourquoi c'est important: C'est le sixième gendarme tué par des activistes anglophones depuis février, le troisième dont les yeux ont été arrachés, et le 38e agent de sécurité assassiné depuis octobre 2017. Avec tous ces meurtres, enlèvements, incendies d'écoles et réponse brutale de nombreuses forces de sécurité camerounaises ont averti que le Cameroun pourrait être au bord d'une guerre civile en vue d'une élection présidentielle plus tard dans l'année.

Les attaques des activistes anglophones se sont intensifiées depuis l'arrestation des chefs de leur république autoproclamée d'Ambazonia au Nigeria le 5 janvier et leur extradition au Cameroun le 28 janvier. L'ancien dirigeant Ayuk Thabe a été remplacé par Samuel Ikome Sako basé aux Etats-Unis. .

Les anglophones disent qu'ils sont marginalisés par les Camerounais francophones, mais la majorité des Camerounais francophones sont aussi pauvres que les Camerounais d'expression anglaise.