Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 03 17Article 714806

Actualités of Friday, 17 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Gros marché non payé: un architecte camerounais épingle le Minfi, Biya interpellé

Pascal Emmanuel TONJE et Paul MOTAZE Pascal Emmanuel TONJE et Paul MOTAZE

Pascal Emmanuel TONJE est un des plus anciens architectes du Cameroun. Aujourd'hui âgé de 85 ans et N° 12 au tableau de l'ordre des architectes du Cameroun, il réclame le paiement du marché du bâtiment de l'ENSET dont il a eu à charge l'exécution.

Emmanuel TONJE a exécuté plusieurs projets de l'Etat camerounais, pour lesquels il n'a pas été payé. L'un des projets qu'il a exécutés entre 1982 et 1983 est la construction du siège de l'ENSET à Douala.

Depuis ces nombreuses années, Emmanuel TONJE réclame l'argent qui lui est dû. depuis 1988, l'architecte a rencontré tous les ministres des Finances du Cameroun, afin que les 80 millions qu'il réclame à l'Etat du Cameroun lui soient payés.

Les fonctionnaires du Minfi ne sont pas tout à fait sourds par rapport aux réclamations de Pascal Emmanuel Tonje. Sauf que certains agents lui demandent à avant qu'il ne soit payé, leur part qui s'élève à 30 millions de FCFA.

"J'ai commencé à réclamer depuis le temps de Abah Abah. Il ne m'a pas reçu lui-même. Mais il m'a fait recevoir pas son conseiller technique. Pour ce projet, on a demandé 86 millions au ministère des Fiances, on demande que 30 millions tombent d'abord. Que si les 30 millions ne tombent pas, même mon cadavre ne verrait pas cet argent", a déclaré le vieil homme dans un reportage dans d'Equinoxe TV.

Désormais, le vieux architecte en appelle à l'intervention de Paul Biya.