Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 10 01Article 332148

Actualités of Thursday, 1 October 2015

Source: koaci.com

Grogne des militaires: 7 soldats convoqués à Yaoundé

Demonstration of aggrieved Minusca soldiers Demonstration of aggrieved Minusca soldiers

07 soldats du BBR (Bataillon blindé de Reconnaissance) à Douala ayant participé à la manifestation du 09 septembre, pour la revendication de leurs primes, ont été convoqués à la division de la sécurité militaire, (Semil) à Yaoundé, apprend-on d’une source sécuritaire.

Les autorités semblent avoir décidé d’engager des représailles contre tous les militaires camerounais ayant décidé de manifester, dans le cadre de l’affaire dite des primes non payées des soldats engagées dans les opérations de maintien de la paix en Centrafrique.

Selon un soldat qui s’est confié à KOACI, une fois sur place, à la Semil, les soldats convoqués sont confrontés au rançonnement, « ceux qui sont chargés de mener les enquêtes exigent de fortes sommes d’argent avant de nous laisser libre. Ils nous exigent jusqu’à 300 000 FCFA pour nous éviter la radiation», déclare sous anonymat, un soldat qui a joint la rédaction de KOACI.

Le dossier a été confié à la Sécurité militaire par le chef de l’Etat et le Ministre délégué à la Présidence de la République, chargé de la Défense (Mindef). Les Ex-Minusca RCA donnent le délai du 12 octobre pour rentrer dans leurs droits.

«Le président de la République, est rentré au Cameroun le 12 Septembre 2015 et nous attendons toujours la suite réservée au payement de nos primes de la mission des Nations Unies (MINUSCA). Si jusqu’au 12 Octobre 2015 ce payement n’est pas exécuté, nous ne marcherons plus, mais nous allons nous faire entendre d’une autre façon qui surprendra beaucoup. C’est beaucoup d’argent », avertissent les soldats.

Pour l’instant, les manifestants ont été suspendus de permissions de fin de mission, par le Mindef.