Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 05Article 627055

Actualités of Friday, 5 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Grève à la Cicam : les employés se font martyriser par la brigade anti-terroriste

Les employés terrorisés par les Gendarmes Les employés terrorisés par les Gendarmes


• Les employés demandent trois mois de salaire impayés

• La direction fait plutôt débarquer les gendarmes de la brigade anti-terroriste

• Les employés déterminés à aller au bout



Depuis plusieurs mois, l’usine de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam) traverse une crise sociale très importante. Les employés multiplient les mouvements d’humeur pour réclamer les salaires impayés.

En septembre déjà, les employés n’ont pas perçu leur paie du mois d’août et celle de septembre. Ils avaient 10 septembre dernier, bloqué les machines de l’usine de la Cotonnière industrielle du Cameroun (CICAM) de Garoua. Ils avaient décidé de débrayer pour n’avoir pas perçu leurs salaires du mois d’août 2021, et rien ne garantit le paiement des salaires du mois de septembre courant, des indemnités de congé des personnels bénéficiant du congé annuel, encore moins des pensions des retraités partis depuis janvier 2021. De sources internes à l’entreprise, dans les usines de Douala, le malaise s’est également installé, en dépit des réunions qui se sont multipliées depuis le début du mois courant (trois rencontres entre le 1er et le 9 septembre 2021), entre la direction générale et les délégués du personnel.

Mais jusque-là, aucune solution idoine pour sortir de cette crise. Ce qui a poussé les employés à manifester de nouveau leur mécontentement ce 5 novembre. Mais en réponse, à leur revendication, la direction a plutôt envoyé la brigade anti-terroriste pour les martyriser. On leur reproche d’être en connivence avec « les ennemis de la nation » qui veulent saboter la CAN si cher au président Paul Biya.

Mais cette présence n’a pas entamé la détermination des employés, décidés à aller au bout de leur revendication jusqu’à satisfaction.

Rejoignez notre newsletter!