Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 03 01Article 434275

Actualités of Thursday, 1 March 2018

Source: crtv.cm

Grève des enseignants: vers une solution de sortie de crise

Une réunion se tenait ce mercredi 28 février à Yaoundé sous la présidence de Fame Ndongo Une réunion se tenait ce mercredi 28 février à Yaoundé sous la présidence de Fame Ndongo

Cinq départements ministériels mobilisés ce mercredi pour plancher sur les préoccupations de plus de mille enseignants. Entre autres, les responsables des ministères de l’Éducation de base, des Enseignements secondaires, de l’Emploi et de la formation professionnelle, du Travail et de la sécurité sociale. Sur la table des discussions, le paiement des arriérés de salaires de ces enseignants, ainsi qu’une amélioration de leur statut de fonctionnaires.

En effet, enseignants du primaire, professeurs des lycées et collèges et enseignants d’universités, ils appartiennent aux deux sous-systèmes de l’éducation au Cameroun. Le sous-système anglophone et le sous-système francophone. Désormais, ils s’expriment sous l’appellation « Nouveau collectif des enseignants indignés » (Ncei). Cela fait bientôt un an qu’ils revendiquent leurs droits.

Réaction du représentant des Syndicats

Les travaux présidés par le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo, ont débouché sur une note d’espoir. Selon le représentant du Syndicat national Entente des enseignants contractuels du Cameroun (Syneep), les échanges étaient rassurants. « Les syndicalistes sont optimistes quant à l’intégration des enseignants. Le ministre de la Fonction publique nous a dit que les dossiers avancent. C’est déjà au niveau des services du premier ministre », mentionne Daniel Ojang. Aussi, il ajouté que « concernant les contractualisés, la liste sera publiée dans quelques semaines.», Il se réfère ainsi à la déclaration du ministre de l’éducation de base. De même, ce syndicaliste souhaite que l’État respecte les délais dans le traitement des dossiers.

Réaction du ministre de l’Enseignement supérieur

Pour le Pr. Jacques Fame Ndongo qui présidait les travaux, cette 7e session du comité interministériel est une « avancée remarquable. » Car poursuit-il, « les premières sessions ont vu le boycott par les syndicats extrémistes.» Aujourd’hui, tous les syndicats sont là. Et les travaux se déroulent dans un esprit de fraternité. » Parmi les problèmes qui trouveront bientôt des solutions, l’intégration et la contractualisation de certains enseignants du primaire. Mais aussi, le recrutement d’autres enseignants, le paiement des frais de corrections des examens officiels.

Le Pr. Jacques Fame Ndongo a également annoncé des recrutements dans l’enseignement supérieur pour les titulaires du PhD. Ce sera sous la supervision du premier ministre, chef du gouvernement. Par ailleurs, les membres du comité entendent tenir les sessions de réflexion chaque mois. En rappel, ce comité interministériel a été créé le 8 novembre 2016 par le premier ministre.