Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 09 08Article 387456

Actualités of Thursday, 8 September 2016

Source: cameroon-info.net

Grève: Mama Fouda déplore l’attitude des syndicalistes

André Mama Fouda, ministre de la Santé publique André Mama Fouda, ministre de la Santé publique

Le Ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a réagi aux dernières revendications. Invité du journal télévisé bilingue de la CRTV le 6 septembre 2016, il s’est prononcé sur la menace de grève brandie par les syndicalistes du secteur de la santé publique. Ceux-ci déclarent que si leurs revendications ne sont pas satisfaites, ils entreront en grève le 15 septembre 2016.

«Nous ne pouvons pas dire que le 15 septembre tous les problèmes seront résolus. Mais nous devons continuer à discuter ensemble, mais surtout à trouver des approches qui ont une pérennité. Ça ne sert à rien de faire des promesses qui ne peuvent pas être tenues. Ça ne sert à rien de prendre des orientations qui ne sont pas soutenables. Car, nous reviendrons encore». André Mama Fouda promet de rencontrer les syndicalistes avant le 15 septembre 2016.

Il vante l’esprit de dialogue qui prévaut du côté de son département ministériel. Il explique qu’il existe une démarche permanente, des calendriers de rencontres avec les personnels médicaux. Il appelle à la patience des syndicalistes. Pour lui, c’est en persévérant ensemble qu’ils trouveront ensemble des solutions. Selon le Ministre, un nombre d’étapes a déjà été franchi comme le paiement de quote-part aux personnels contractuels, la classification à la fonction publique. En réaction à la prise en charge familiale réclamée par les personnels médicaux, Mama Fouda explique qu’il faut au préalable l’ «encadrer». Il jure enfin que les responsables syndicaux sont conscients que le Gouvernement est à leurs côtés.

Une grève des personnels médicaux du secteur de la santé publique a été annulée in extremis le 5 septembre dernier. Ils manifestent ainsi pour l’augmentation des salaires, l’âge de départ à la retraite, la quote-part par rapport aux personnels fonctionnaires, la révision de leurs conditions de travail.