Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 06 07Article 726803

Actualités of Wednesday, 7 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Grève des enseignants : l’Etat doit encore aux enseignants 105 milliards de FCFA

Le gouvernement avait dès lors promis régulariser la situation de façon progressive Le gouvernement avait dès lors promis régulariser la situation de façon progressive

Le Cameroun se souvient de l'enseignant Hamidou et de sa mort qui a basculé la grève des enseignants l'an dernier dont le mouvement « On a trop supporté » (OTS). Les enseignants réclamaient des conditions meilleures mais surtout des arriérés de salaires. La dette salariale due aux enseignants a été évaluée à 140,5 milliards de FCFA. Le défunt également cumulait environ une dizaine d'années sans salaire a t-on appris.

Le gouvernement avait dès lors promis régulariser la situation de façon progressive. Mais selon un rapport du Comité interministériel 35,4 milliards ont déjà été payés en 2022 et les 105 milliards restant seront épurés avant la fin de cette année.

A en croire le confrère Journal du Cameroun, dans une correspondance qu’il adresse au secrétaire général des services du Premier ministre (SGPM), Louis Paul Motaze, le ministre des Finances, énumère l’ensemble des activités entreprises par le comité pour apurer toute cette dette cette année. Ces activités vont du calcul des rappels au traitement des avancements des enseignants. De même, Louis Paul Motaze mentionne dans cette correspondance que le comité va produire un plan d’apurement.

Cette correspondance, censée informer le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, de l’efficience des activités menées par le comité, est invariablement appréciée par les enseignants qui appartiennent au mouvement OTS. Ces derniers constatent tout d’abord que le montant de la dette reconnu par le gouvernement est en deçà des 180 milliards de FCFA qu’ils réclamaient pendant la grève de l’année dernière.