Infos Business of Tuesday, 22 May 2018

Source: investiraucameroun.com

Grâce à la CAN 2019, le marché du ciment connaîtra une croissance de 10%

Le ministère camerounais de l’Economie (Minepat) vient de publier une note sur le marché du ciment. Il en ressort qu’avec la mise en œuvre des grands projets (ports, barrages, autoroutes…) et la poursuite de la réalisation des travaux préparatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) qu’organise le Cameroun en 2019, le marché national du ciment connaîtra une forte demande.

« On estime en moyenne à 10% la croissance annuelle de cette demande. En anticipation à cette hausse de la demande, certaines cimenteries ont entrepris des travaux, en vue d’accroître leurs capacités de production », indique le Minepat.

LIRE AUSSI: La Sonara désormais autorisée à s’approvisionner en pétrole brut au Nigéria

Le ministère indique que, dans cette perspective, Cimencam, filiale de Lafarge Holcim, envisage la construction d’une nouvelle cimenterie à Yaoundé (précisément à Nomayos) d’une capacité de 500 000 tonnes. Cette nouvelle usine pourrait être achevée en 2019 et portera la production de l’entreprise à 2 millions de tonnes.

De son côté, le Nigérian Dangote a entrepris les travaux de construction d’une nouvelle usine toujours dans la capitale camerounaise, Yaoundé. Capacité : 1,5 million de tonnes. Ce qui fera une production globale de 3 millions de tonnes pour l’entreprise.


LIRE AUSSI: Camtel, bientôt la distribution de l’Internet par satellite

Enfin, Cimaf envisage une extension de l’usine de Douala, la capitale économique, qui devra porter les capacités de production de l’entreprise de 500 000 à 1,5 million de tonnes. Les travaux y relatifs pourraient être achevés en 2019.

Avec ces capacités de production installées projetées en 2019, le Minepat classe Dangote comme leader du marché du ciment (45%) suivi de Cimencam (30%), Cimaf (22%) et Medcem (3%).