Actualités of Tuesday, 9 December 2025

Source: www.camerounweb.com

Gouvernement Biya: de mauvaises nouvelles concernant le ministre de la Défense

Joseph Beti Assomo Joseph Beti Assomo

Selon le lanceur d'alertes Boris Bertolt, le ministre délégué auprès de la présidence de la République en charge de la Défense, Joseph Beti Assomo a des soucis de santé qui ont nécessité son évacuation en France.

"…Le ministre de La Défense, Joseph Beti Assomo a effectué il y a quelques un séjour en France à l’hôpital de la Salpetriere à Paris pour un Check-Up", a écrit Boris Bertolt.

Rien d'autre n'a fuité sur le problème de santé dont souffre le ministre de la Défense. Mais le fait que ce problème soit pris e charge non pas au Cameroun, mais en France, prouve qu'il est sans doute un peu sérieux pour.

Né le 17 août 1959 à Ayos, département du Nyong et Mfoumou, région du Centre, Joseph Beti Assomo est un administrateur civil principal hors échelle, homme politique camerounais et ministre de la Défense depuis le 2 octobre 2015.

Après des études primaires à l’école principale d’Ayos et des études secondaires au collège d’enseignement secondaire puis au lycée d’Akonolinga, il s’inscrit à la faculté de droit et des sciences économiques à l’ex-Université de Yaoundé où il en sort nanti d’une licence en droit public. Il sera admis à la fois à l’École supérieure internationale de journalisme de Yaoundé (Esijy) et à l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam). Mais il optera pour l’Enam, section administration générale.

Issu de la promotion 1983 de cette prestigieuse école, Joseph Beti Assomo intègre le commandement la même année lorsqu’il est nommé chef du Cabinet du gouverneur de l’ancienne province du Sud. Il y restera 7 ans, le temps de servir trois gouverneurs (Luc Loé, Paul Omgba et Maïdadi Sadou).

En 1990, il est nommé Sous-préfet de Ma’an dans l’ancien département du Ntem (actuelle Vallée du Ntem), avant d’être muté aux mêmes fonctions à Mbankomo dans l’ancienne Mefou, premier contact avec la capitale camerounaise, qu’il rejoint plus tard comme Sous-préfet de Yaoundé 3.

En 1998, Joseph est promu préfet dans le département du Dja et Lobo. Il y restera 7 ans jusqu’en octobre 2005, quand il est rappelé dans la capitale pour occuper le très stratégique poste de préfet du département du Mfoundi. Durant la période allant de 2010, jusqu'à son entrée dans le gouvernement, il occupe les fonctions de gouverneur de la région de l'Extrême-Nord et ensuite gouverneur de la région du Littoral.

À l'occasion du remaniement ministériel du 2 octobre 2015, il est nommé ministre de la Défense et succède ainsi à Edgar Alain Mébé Ngo'o. Il est Chevalier et officier du mérite camerounais et de l’ordre de la valeur.