Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 03 04Article 760769

Actualités of Monday, 4 March 2024

Source: Le Messager

Gestion des équipes nationales : comment le gouvernement a écarté la Fécafoot

Gestion des équipes nationales : comment le gouvernement a écarté la Fécafoot Gestion des équipes nationales : comment le gouvernement a écarté la Fécafoot

La Commission mise sur pied sur hautes instructions du chef de l'État remet la gestion des équipes nationales au ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep).

Le dénouement était attendu depuis la sortie prématurée de la sélection nationale fanion de football de la 23e Coupe d'Afrique des nations de football qui s'est déroulée en Côte d'Ivoire. Au lendemain, de cette expédition sans conviction des Lions indomptables du Cameroun, des voix se sont faites entendre, jusqu'à la plus haute sphère de l'État, pour réclamer une restructuration de l'équipe nationale de football. Sans ambiguïté, le chef de l'État camerounais, Paul Biya a même exigé une réforme de la gestion du football camerounais dans son ensemble. Mission entamée le 27 février 2024 à Yaoundé. Des représentants de la présidence de la République, ceux des services du Premier ministre, des responsables du Minsep ainsi que le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto'o accompagné des principaux encadreurs des Lions indomptables étaient réunis autour du Secrétaire général des services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda. Au terme de la rencontre, quatre principales résolutions ont été prises.

Le gouvernement décide de rétrocéder la coordination des équipes nationales de football au ministère des Sports. Compétences jusqu'ici détenues par la Fédération camerounaise de football. Ainsi, la gestion administrative, technique et financière des différentes sections nationales de football sont désormais du ressort du ministère des sports et de l'éducation physique. Une commission a également été mise en place en vue du recrutement du sélectionneur national des équipes nationales de football. La commission mise en place a aussi pour mission de pourvoir les différentes équipes nationales de nouveaux staffs administratifs et techniques. Des équipes techniques placées sous la coordination du Minsep, Narcisse Mouelle Kombi.

Poursuivre la restructuration de la sélection

Un appel à candidature pour le recrutement du prochain sélectionneur des équipes nationales de football du Cameroun a été lancé ce 27 février 2024. Il s'agit aussi de doter la sélection fanion de football de nouveaux entraîneurs. Une restructuration qui s'étend à toutes les autres équipes nationales de football du Cameroun. L'acte pris par le gouvernement met officiellement un terme au contrat du « sélectionneur » , Rigobert Song Bahanack ainsi qu 'à ceux des autres membres de son équipe. Un pied-de-nez à l'ancien capitaine des Lions indomptables qui sollicitait une rallonge de deux ans au poste pour « poursuivre la restructuration de la sélection » . Sauf surprise calendaire, la commission mise sur pied par le Secrétaire général des services du Premier ministre doit communiquer sur l'identité du nouveau sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun au plus tard à la première moitié du mois de mars 2024. La même échéance est aussi fixée pour la désignation, à priori, du staff complet de l'équipe nationale de football fanion.

Décret présidentiel

La mise à l'écart prononcée par la commission gouvernementale laisse néanmoins quelques questions en suspens. Le décret numéro 2014/384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football indique à son article 3 alinéa 1 que : « la gestion administrative, sportive et technique des sélections nationales de football relève de la compétence de la Fédération camerounaise de football ci-après, dénommée Fécafoot. » Le même texte souligne que la gestion financière des sélections nationales de football est assurée conjointement par l'État et la Fécafoot « sur la base de conventions et textes particuliers. » Des dispositions adoptées pour limiter les « interférences » du gouvernement dans le fonctionnement de la Fédération camerounaise de football, instance fédérale affiliée à la Fifa.

Dans le même temps, relève le décret en son article 19: « les joueurs et les membres des structures d'encadrement de chaque sélection nationale de football sont soumis au respect de la constitution, des lois et règlements de la République, ainsi que des statuts, codes, règlements, décisions et directives de la Fécafoot, de la Caf et de la Fifa. »