Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 10 07Article 687404

Actualités of Friday, 7 October 2022

Source: Le Quotidien N° 1012

Gendarmerie nationale: 'aucun répit ne sera accordé au colonel Engozo'o Dieudonné'

Colonel Engozo'o Sylvain Dieudonné Colonel Engozo'o Sylvain Dieudonné

Nommé par décret présidentiel du 28 septembre 2022, le Colonel Engozo'o Sylvain Dieudonné a été installé dans ses nouvelles fonctions mercredi 5 octobre 2022 par le Général de Brigade Elokobi Daniel Njock au camp Yeyap. La cérémonie se déroulait en présence de plusieurs autres officiers de l'armée camerounaise et des personnalités invitées. Il a été demandé au nouveau promu de se mettre résolument à l'œuvre au regard de l'immensité de la tâche, car aucun répit ne lui sera accordé

La formation du personnel occupe une place centrale dans les missions de la Gendarmerie nationale. C'est dans ce sens que le Colonel Engozo'o Sylvain Désiré a été installé dans ses fonctions de Commandant des Centres d'instruction de la Gendarmerie Nationale. Il bénéficie de la confiance du chef de l'Etat, chef suprême des forces armées lors des textes qu'il a signés le 28 septembre 2022.

Né le 16 janvier 1970 à Sangmelima, le Colonel Engozo'o est un homme pétri d'expérience. C'est cette expérience qu'il est appelé à mettre au service des pandores, car l'efficacité et la capacité de la Gendarmerie nationale repose sur l'attitude de son personnel. Une délicate mission qui ne passera que par l'octroi des capacités physiques et techniques et aussi l'inscription dans l'ADN des personnels des valeurs individuelles et collectives chères aux bérets rouges, et au Cameroun, un pays de droit. Le nouveau commandant des centres d'instruction devraient également mettre à son actif les formations techniques et spécifiques, question de faire face efficacement aux menaces protéiformes qui pèsent sur l'Etat et les populations. On a par exemple le phénomène baptisé "les microbes" qui met en mal les populations de Yaoundé.

Au regard des nécessités de l'évolution opérationnelle, la Gendarmerie Nationale mise sur la formation de ces hommes. Le général a donné pour cette circonstance des recommandations, une sorte de feuille de route. Il doit se mettre résolument à l'œuvre au regard de l'immensité de la tâche. D'ailleurs, l'arrivée du prochain contingent des élèves gendarme doit amener le colonel à prendre une pléthore de mesures. La discipline doit également être restaurée tout comme la lutte contre les comportements déviants. Une modernisation de la Gendarmerie Nationale qui passe par les hommes et femmes capable de travailler pour atteindre les objectifs qui sont assignés à cette institution Républicaine.