Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 10 16Article 333165

Actualités of Vendredi, 16 Octobre 2015

Source: CRTV

Garoua sera la base des 300 militaires américains

Photo utilisée juste à titre d'illustration Photo utilisée juste à titre d'illustration

Le président Paul Biya confirme le déploiement de ce détachement de l'armée américaine, annoncé mercredi 14 juin par la Maison Blanche.

Le communiqué de la présidence de la république fait savoir que le détachement de militaires américains sera basé à Garoua dans la région du Nord. La présidence indique que ces hommes vont s’investir dans les missions de renseignement, de reconnaissance et de surveillance.

Leur action viendra en appui aux forces camerounaises engagées dans la lutte contre Boko Haram. D’après l’exécutif camerounais, la présence de ce détachement résulte d’une entente entre les deux gouvernements. Le chef de l’Etat se félicite d’ailleurs de cet acte qui confirme la bonne qualité des relations entre les deux pays.

Mercredi, la Maison Blanche avait officiellement informé le congrès, parlement américain, de cette opération qui va mobiliser 300 GI. Le premier contingent américain fort de 90 hommes, est arrivé lundi au Cameroun. Ces soldats n’ont pas de mission de combat bien qu’ils soient armés pour assurer leur propre protection.

Loin de la zone des combats, ils vont se consacrer à la surveillance des frontières et à la reconnaissance aérienne. Il est question d’utiliser tous les moyens, dont l’interception des communications et l’utilisation des drones, pour la bonne information des forces camerounaises.

Le président Paul Biya s’est toujours montré déterminé à résoudre définitivement la menace de Boko Haram. Pour y arriver, il a fait confiance aux forces de défense camerounaises dans toutes leurs composantes. Il est resté ouvert aux soutiens extérieurs. Le Cameroun a accepté la collaboration des soldats tchadiens engagés sur le sol camerounais au niveau de la région de l’Extrême nord.

Le Cameroun a pris sa part dans la construction de la force multinationale mixte de la Commission du bassin Lac Tchad. L’entrée en scène des renseignements américains illustre la détermination des forces coalisées de la zone d’enrayer définitivement Boko Haram.