Actualités Régionales of Monday, 8 December 2025

Source: www.camerounweb.com

Garoua: la mairie de la ville déploie des bus électriques au bénéfice de la population

Garoua, capitale régionale du Nord, entre dans l’ère de la mobilité durable. Ce 8 décembre 2025, les premiers bus électriques sont arrivés dans la ville, avec une mise en service imminente. Garoua devient ainsi la première ville d’Afrique centrale à adopter des bus électriques, offrant un modèle innovant pour les autres municipalités.

Initiative de la mairie de Garoua portée par la Société de transport de Garoua (STG), au capital de 500 millions de Fcfa les bus bus électriques qui viennent d'être livrés, desserviront les populations du grand Nord en général et de Garoua en particulier.

Ces engins ont une capacité de 27 places assises. Dans un contexte où la
mobilité durable devient une priorité mondiale, la décision du maire de la communauté urbaine de Garoua, par ailleurs président du conseil d’administration de la STG, Goura Beladji, est un modèle d’audace et de vision pour les métropoles du Cameroun en générale et des régions du septentrion, en proie à la désertification, en particulier.

Ce choix stratégique vise non seulement à moderniser le système de transport de masse mais également à réduire l’empreinte carbone de la ville. Il s’agit de la quantité de gaz à effet de serre que dégage une activité.

Ainsi, l’utilisation des bus électriques représentent une alternative pertinente aux traditionnels véhicules à combustion (alimentés par l’essence super ou le gasoil). Ce qui va contribuer à réduire la pollution tout en améliorant la qualité de l’air de la ville. En outre, les bus électriques émettent moins de nuisances sonores, au grand bonheur de la population urbaine.