Actualités of Monday, 10 November 2025

Source: www.camerounweb.com

Gare à lui : les jeunes du nord préviennent Atanga Nji

Les jeunes du nord préviennent Paul Atanga Nji. Ils lui disent qu'ils ne veulent pas le voir chez eux, dans la localité qu'ils habitent. Le ministre de l'Administration est donc prévenu.

En réalité, les jeunes du nord condamnent les actes du lamido de Garoua et le maire de Garoua 2 qui dressent des listes de citoyens qui sont enlevés, kidnappés par les hommes en tenue.

Ainsi que le soulignent le lanceur d'alerte, les jeunes du nord dénoncent les payements de 100 à 200 000 francs CFA aux forces de l'ordre à Maroua et Ngaoundéré pour la libération des citoyens arbitrairement arrêtés.

La jeunesse impliquée exige la libération sans délai des personnes innocemment arrêtées et détenues.

Dans le communiqué officiel que nous avons lu, il est écrit : « Nous, jeunes du Grand Nord, tirons la sonnette d'alarme. Dans le contexte de la crise post-électorale, de nombreux partisans du FSNC sont arrêtés arbitrairement par les sous-préfets et les forces de rendre puis libérés seulement après le paiement de 100 000 à 200 000 francs CFA. Ces incidences se sont passées à Maroua et à Ngaoundéré.

Il s'agit d'un comportement honteux : profiter du chaos pour s'enrichir sur le dos de nos familles est indigne de vous, même si vous ne connaissez pas c'est quoi la dignité, ayez au moins honte et cachez votre famine. La peur et l'extorsion n'auront pas le dernier mot. C'est au gouvernement de vous payer vos salaires, pas à nous.

À la population du Grand Nord, nous demandons soyez vigilants et solidaires ; ne payez pas sous la pression sans avoir d'abord documenté la situation ; documentez chaque cas (photos, vidéos, témoins) et conservez précieusement les preuves ; partagez rapidement l'information avec vos réseaux de confiance ; soutenez les familles touchées (moralement, matériellement et en gardant trace des faits). Ce communiqué ne sera pas signé pour des raisons que vous savez et nous savons tous ».