Actualités of Thursday, 16 October 2025
Source: www.camerounweb.com
Accusé d'être un "bébé du régime Biya" par Mamadou Mota, le journaliste Guibai Gatama répond à son "jeune frère", président du MRC.
"Mon jeune frangin Mota, je suis là, et si tu veux même savoir, je suis en contact avec mon vieil ami Tchiroma en ces moments critiques de notre Histoire. Lui au moins... Il n’y a que des naïfs pour penser que l’éveil et la prise de conscience dans le Grand-Nord ont pris leur racine en 2025 ou que le MRC qui est une formation politique poids plume dans cette partie du pays y a joué un rôle de premier plan. Pas la-bas, ailleurs certainement.
Que toi et des cadres de ton parti s’acharnent à enterrer pour des raisons politiques, ceux qui travaillent depuis longtemps à un positionnement du Grand-Nord sur l’échiquier politique est légitime quoique j’ignore le gain que tu pourrais en tirer parce que c’est peine perdue. Bien que je respecte tes combats, puis-je quand même te rappeler que vous n’avez pas le monopole de l’amour du Grand-Nord ?
Que Issa Tchiroma dont tu parles est « mon compagnon » depuis 2002, avec qui nous avons de profonds liens ? Vous, vous le découvrez seulement depuis quelques mois, après sa sortie du gouvernement. Je pense qu’au fond de vous, vous n’aimez pas Tchiroma, vous voulez juste exister à travers lui… Vous êtes incapables de concentration : quelle est pour un Président d’un parti comme toi, la priorité d’aujourd’hui ? Est-ce Guibai Gatama qui est en passe d’atteindre son objectif politique ou les circonstances politiques du moment ? Ne vous trompez pas de combat !
Partout au Nord, les électeurs se sont exprimés, les jeunes encore plus, et ce n’est pas le MRC qui est à l’origine de cette prise de conscience dans cette partie du pays. C’est le résultat d’une prise de conscience collective sur notre grande marginalisation, notre mise à l’écart, notre sous-développement chronique…
Par ces temps, je te suggère de garder toute ta lucidité, tu en auras besoin. Tu es Président d’un grand parti politique, et les petites rancœurs et équations peuvent altérer ton jugement. Quant à moi, je poursuivrai sans relâche mes efforts pour un seul but, l’unique, qui est tout proche : l’herbe fraîche des verts pâturages d’Etoudi au profit d’un Nordiste; je dis bien d’un Nordiste".