Infos Business of Sunday, 17 July 2016
Source: ticmag.net
Le Guichet unique du Commerce extérieur du Cameroun (GUCE) vient de franchir un nouveau cap dans son processus de dématérialisations. L’institution a officiellement lancé il y a trois jours la dématérialisation de trois nouvelles procédures, notamment la dématérialisation des opérations de gestion de fret, de la Lettre de voiture internationale ainsi que du Sauf conduit international.
D’après, El Adj Oumarou, le Coordonnateur du bureau de gestion du fret terrestre, la mise en ligne de ces nouvelles procédures permettra de mettre un terme aux tracasseries douanières sur les corridors : « la dématérialisation de ces trois procédures va obliger les agents tracassiers sur les corridors à ne plus être présents où à changer d’attitude parce que les documents ne seront plus tenus en main, mais tout sera en ligne, aussi au niveau du BGFT qu’aux niveau des corridors. Donc, nous pouvons nous imaginer que ces pratiques anormales vont s’estomper », explique El Adj Oumarou.
Pour sa part, le directeur général du GUCE, Isidore Bayiha, explique que ces nouvelles dématérialisations permettront de réduire davantage le temps de traitement des dossiers. Il ajoute à titre d’exemple que l’obtention de la Lettre de voiture internationale ainsi que du Sauf conduit international pourra se faire désormais en cinq minutes, contre des heures auparavant.
Notons que le GUCE s’est engagé dans une opération de dématérialisation des procédures douanières et compte aujourd’hui environ 40 procédures déjà en ligne. C’est dans ce cadre que le GUCE s’est doté de la plateforme e-guce, qui met en relation les différents acteurs du Commerce extérieur en vue d’assurer un bon échange des informations relatives aux formalités y afférentes.